AMU Info Spécial Covid19 - n°4

Il s'est écoulé une semaine ouvrée depuis que j'ai annoncé la fermeture de l'université à l'ensemble de notre communauté, et ce avant même les mesures de confinement à domicile qui s'impose depuis mardi 17 mars à tous les Français, comme à de nombreuses populations dans le monde. La lutte contre le COVID-19 est planétaire et vitale. Les messages de soutien que je reçois de votre part suite à la lecture du AMU Info me confortent dans l'idée que nous devons garder le lien, à la fois fort et constructif. Restons unis, cohérents et soudés. Et chacun a un rôle à jouer.

Cette semaine a été intense :

 

·        Nous nous sommes collectivement organisés en urgence pour identifier et contacter les personnels et étudiants qui étaient à l'étranger et devaient éventuellement rentrer.

 

·        Nous nous sommes organisés en urgence pour construire et déployer le plan de continuité pédagogique au bénéfice de nos 78 000 étudiants. J'adresse tous mes remerciements aux enseignants qui se mobilisent chaque jour avec énergie, courage et  la réelle volonté d'accompagner leurs étudiants dans la réussite de leur cursus malgré cette situation exceptionnelle.https://www.univ-amu.fr/fr/intramu/plan-de-continuite-pedagogique-amu

 

·        Nous nous sommes organisés en urgence pour mettre en œuvre le plan de continuité des activités administratives au bénéfice des 7850 personnels et proposer des solutions de télétravail adaptées au plus grand nombre d'entre vous.

https://teletravail-pandemie.univ-amu.fr/

 

Désormais, au-delà des enjeux organisationnels pour assurer le maintien de nos missions prioritaires de service public, il s'agit de gérer au mieux cette télé activité et veiller aux effets néfastes que peut induire la contrainte du confinement sur les personnes isolées. Déjà, des dispositifs sont en place et des élans de générosité se manifestent.

A compter de la semaine prochaine, beaucoup d'entre vous reprendront des apprentissages et des activités professionnelles aux contenus plus habituels.

Bien évidemment, ce sera en organisation adaptée, en e-enseignement et en télétravail qui demanderont à la fois rigueur personnelle et bienveillance dans nos échanges. Je compte sur vous toutes et tous. Continuez à prendre soin de vous et respectez scrupuleusement les consignes sanitaires et de distanciation sociale physique sans vous éloigner les uns des autres. Nous poursuivons notre action !

1.  La santé : notre priorité

 

Alors que les enseignements en présentiel étaient déjà proscrits pour les étudiants, j'ai demandé, deux jours avant l'annonce du confinement général faite par le Président de la République, à l'ensemble des personnels de l'université, toutes catégories et qualités confondues, de ne pas se rendre dans les locaux de l'université à partir du lundi 16 mars, et de rester à leur domicile ; cette mesure concernant la totalité des structures, composantes, services centraux et communs et laboratoires de recherche. Les seules exceptions très minoritaires concernant par exemple des personnels des animaleries et ceux impliqués dans la recherche relative au Covid-19. Ma seule motivation était celle qui perdure aujourd'hui : la santé des membres de toute la communauté. Absolument toutes les mesures réglementaires ont été, sont et seront strictement appliquées durant cette crise. Dans ce contexte, le droit de retrait ne saurait être justifié juridiquement, si ce n'est dans un cas réellement exceptionnel.

Les psychologues du SIUMPPS proposent aux étudiants des rendez-vous de soutien en téléconsultation via un contact initial par mail:

https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid19-continuite-siumpps-...

 

Par ailleurs, les médecins, psychologue du travail et secrétaires du SUMPP restent à la disposition des personnels. Vous pouvez les joindre par mail  selon votre campus d'affectation :

·         sumpp-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

·         sumpp-campus-aix@univ-amu.fr

·         sumpp-campus-luminy@univ-amu.fr

·         sumpp-campus-etoile@univ-amu.fr

·         sumpp-campus-timone@univ-amu.fr

·         sumpp-pharo@univ-amu.fr

 

 

2. Veiller au bien-être et à la solidarité

 

A tous les âges et toutes conditions physiques, le maintien d'une activité régulière demeure un objectif important pour la santé de toutes et tous. L'équipe du SUAPS insiste sur l'importance de maintenir une activité physique tout en restant à son domicile. Consultez régulièrement le site AGON rubrique "Actualités", qui centralisera toutes les propositions de séances réalisables à domicile et accessibles à toutes et tous : https://agon.univ-amu.fr

 

Je tiens à formuler mes plus sincères remerciements à tous les collègues qui m'entourent, de près ou de loin, à vous toutes et tous qui menez des actions incontestablement à la hauteur de la gravité de la situation. Un grand merci aux étudiants et personnels qui, chaque jour, nous font part de leur élans de générosité pour mettre à disposition leurs compétences, leurs idées, pour aider quiconque serait dans le besoin. Nous consolidons actuellement à la fois ces offres de services généreuses et solidaires tout en identifiant les besoins des personnes les plus fragiles et isolées.

 

Enfin, mille mercis pour vos messages de soutien qui nous parviennent chaque jour. Nous partageons cette épreuve, nous lui faisons face collectivement et nous la surmonterons ensemble avec succès.

 

 

3.  Maintenir le lien entre tous

 

Aujourd'hui, une réunion par Skype des directions centrales et services communs a permis à l'équipe administrative de se retrouver et partager les modalités de télétravail qui sont déjà mises en place parmi les agents, avec des échanges qui s'avèrent de qualité entre eux.

 

J'ai proposé une réunion du CHSCT par visioconférence. Elle se tiendra ce mardi 24 mars après-midi pour présenter aux membres élus le plan de continuité des activités de l'université et pour y travailler ensemble.

 

Ce même mardi 24, en matinée, je réunirai virtuellement les membres de la gouvernance, les doyens et directeurs de composantes. Comme évoqué à de nombreuses reprises, il est essentiel de maintenir les échanges et le sens de notre action.

 

Il est également indispensable de maintenir les liens aux niveaux régional et national. Nous échangeons régulièrement nos bonnes pratiques, nous nous entre-aidons, nous nous inspirons les uns des autres, tant entre universités, qu'avec le Rectorat, la Région et le Ministère de l'ESRI. 

 

Ne tombons pas dans l'erreur de vouloir maintenir un rythme similaire à celui d'une vie « normale ». Nous sommes en situation de crise à l'enjeu vital. Mais l'action, adaptée intelligemment et solidaire, j'en suis persuadé, sera bénéfique pour toutes et tous, individuellement et collectivement.

 

Prenez grand soin de vous et de tous.

Éric Berton
Président d'Aix-Marseille Université