Appel à experts pour la première revue du volume 3 du 6e rapport d’évaluation du GIEC

8 mars 2020

Dans le cadre de la préparation de son 6e rapport d’évaluation, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) lance un appel aux experts prêts à participer à une relecture critique de la première version du volume 3 de ce rapport qui sera publié dans sa version finale en septembre 2021. Le volume 3 traite de l’atténuation du changement climatique et aborde pour cela de nombreux domaines socioéconomiques(émissions de gaz à effet de serre, énergie, développement, contributions sectorielles, politiques publiques, comportements, budgets carbone, émissions négatives, …). Cette première revuese déroule du 13 janvier au 8 mars 2020.
Chaque rapport du GIEC connaît trois revues formelles successives qui constituent une phase essentielle de l’élaboration du rapport et contribuent de manière importante à la qualité du rapport final.
L’objectif de cette revue est d’assurer que le rapport fournit une évaluation complète, objective et équilibrée des dernières recherches scientifiques sur le réchauffement climatique. Le GIEC sollicite ainsi la participationd’experts du monde entier pour prendre part à la revue la plus ouverte, indépendante, transparente et interdisciplinaire possible. Cette revue est une opportunité, notamment pour de jeunes scientifiques, de participer au processus du GIEC et de contribuer directement à la préparation du 6e rapport d’évaluation. Les contributions individuelles à la revue par les experts sont notées par le GIEC une fois le rapport finalisé.

En savoir plus