Appel à projets générique 2020

25 mars 2020

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2020 (AAPG 2020) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Les instruments de financement

L’appel à projets générique 2020 mobilise quatre instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

Les axes de recherche

L’AAPG 2020 est structuré en 49 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

36 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers.
13 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Dans le cadre de l’édition 2020, les périmètres scientifiques des axes de recherche de l’AAPG ont été précisés et l’axe « Physique subatomique, Sciences de l’Univers, structure et histoire de la Terre » a été clairement séparé en deux axes scientifiques. De plus, les objectifs de développement durable (ODD), enjeux sociétaux majeurs auxquels certaines recherches peuvent contribuer, ont été référencés dans les axes de recherche concernés de l’AAPG.

En savoir plus