Appel à projets générique « i-Démo-soutien aux projets structurants de R&D ».

3 mai 2022

Objectif : développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique.

1/ -> développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée,

2/ -> démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé.

=> retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

 

Projets de recherche : effet diffusant et intégrateur au sein d’une filière", qui "s’exerce au-delà des simples relations nouées autour d’un projet de R&D limité dans le temps". Ils peuvent contribuer à "structurer des filières industrielles existantes ou émergentes en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs.

Performance environnementale et impact sociétal : projets démontrant une réelle prise en compte de la transition énergétique et écologique.

6 objectifs environnementaux : l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines, la transition vers une économie circulaire, la prévention et la réduction de la pollution, la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

Consortia : associer a minima une PME ou ETI cheffe de file, dans la limite de 6 partenaires (sauf pour les projets s’inscrivant dans le cadre de programmes européens). Les établissements de recherche ne peuvent pas être chefs de file des projets collaboratifs

En savoir plus