Asia-Pacific Forum on Sustainable Development 2021

Nos collègues du CEM, Emilie Strady et Xavier Mari représenteront le MIO lors de deux événements parallèles proposés par la France et le Japon dans le cadre du 8ème Forum Asie-Pacifique sur le développement durable (8ème APFSD ; et qui se dérouleront virtuellement depuis la Thaïlande du 23 au 26 mars 2021. Le thème du 8e APFSD est "Reprise durable et résiliente après la pandémie COVID-19 en Asie et dans le Pacifique".

L'APFSD, qui est organisé par la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique, est un forum intergouvernemental annuel et inclusif et une plateforme régionale pour soutenir les pays dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Les deux événements parallèles suivants consisteront en une table ronde multidisciplinaire et des questions-réponses avec différents experts situés en ESE, en France et au Japon, pour débattre des projets passés et en cours ainsi que des initiatives axées sur des solutions (telles que la recherche et la mesure, les réseaux et infrastructures de surveillance, la formation et la sensibilisation).

"Les villes en fuite en Asie du Sud-Est (EES) : Pollution marine plastique". Emilie Strady

Les villes côtières sont à la fois des sujets et des sources de toutes sortes de pollution qui affectent les voies navigables et les océans de la région. Compte tenu de leur poids en tant que producteurs de déchets marins, les pays de la région Asie-Pacifique représentent une grande partie du problème, mais aussi une partie de la solution. La mise en œuvre d'interventions en la matière dans les pays asiatiques qui polluent les océans pourrait réduire considérablement les fuites de plastique au niveau mondial.

"Pollution atmosphérique en Asie du Sud-Est (EAS) : Tendances, débats et solutions". Xavier Mari

La pollution atmosphérique étant une question transfrontalière, elle doit être traitée à la fois au niveau local, national et régional, et il est nécessaire que les décideurs politiques de la région ciblent de multiples polluants et ouvrent la "boîte noire des PM2,5" pour mieux identifier les sources d'émissions. Malgré la sensibilisation du public et certaines mesures politiques prises pour atténuer la pollution atmosphérique dans le cadre de l'EES, il est urgent de prendre d'autres mesures pour réduire les émissions en appliquant divers outils tels que des mesures de réduction ciblées, la diffusion des connaissances auprès de divers acteurs privés et publics, des manifestations locales de sensibilisation et, en fin de compte, l'amélioration de la qualité de l'air à des niveaux sûrs à long terme