Blog BioSWOT-Med : Première visite sur le R/V Atalante

 

A -31 jours du départ, l'équipe de la campagne BioSWOT-Med a installé le cytomètre de flux sur le R/V Atalante. Ce sera l'un des deux instruments de ce type utilisés au cours de la campagne.

A -31 jours de son propre départ, prévu le 20/04/2023, Morgane Didry et Gérald Grégori de l'équipe de la campagne BioSWOT-Med ont installé un cytomètre de flux automatisé sur le R/V l'Atalante, au port d'attache du navire de La-Seyne-sur-Mer. Le cytomètre de flux sera utilisé par l'équipe de la campagne SWEM--SWOT 2023 qui se déroulera du 20/03 au 18/04/2023 en Méditerranée occidentale.

Lors de la campagne BioSWOT-Med, deux types de cytomètres de flux seront utilisés. Celui que l'on voit sur la photo s'appelle "Cytopro" (Cytobuoy b.v.) et l'autre "Cytoflex" (Beckman Coulter). Ils se complètent pour distinguer et étudier les différentes composantes des communautés planctoniques (phytoplancton, bactérioplancton, virus).

La cytométrie en flux est une technologie développée dans les années 1970 pour compter les cellules sanguines. Elle est aujourd'hui largement utilisée en océanographie biologique pour compter les cellules planctoniques, qui peuvent être automatiquement détectées et distinguées en fonction de leurs caractéristiques optiques spécifiques (basées sur la diffusion de la lumière et l'émission de fluorescence).

Dans un prochain billet, Morgane Dridy (ingénieur à MIO) nous dira tout sur la cytométrie en flux : comment elle fonctionne et comment elle peut être utilisée pour distinguer les cellules du plancton !

Pour l'instant, nous vous laissons avec une image qui montre la sortie d'un échantillon d'eau de mer près du port de La-Seyne-sur-Mer : combien de groupes de plancton pouvez-vous compter ?

 

Blog BioSWOT-Med