Campagne FIR EC invités 2019

4 juin 2019

La campagne FIR enseignants chercheurs étrangers s'achèvera le 4 juin 2019.  Les candidatures complètes, accompagnées de l'avis du Directeur et du classement du laboratoire, devront être transmises en version électronique avant le 4/06/2019  à la DRV Pôle 1 à l'adresse suivante : drv-pole1-aap@univ-amu.fr , à l’attention de Mme Eléa ROPIOT, et au plus tard le 05 juin 2019 à notre composante OSU, pour classement.

Merci de trouver ci-joints quelques documents et un rappel des points importants :

- Nouveauté : l'enseignant-chercheur est un agent permanent travaillant au sein d'une université étrangère de préférence partenaire de l'AMU (voir PJ MAJ établissements partenaires).  Il est possible d'inviter un français s'il est recruté  en tant que permanent par l'une de ces universités.

- Durée du séjour : un mois minimum. Le laboratoire peut demander plusieurs mois mais l'AMU  accorde rarement plus d'un mois. Si l'invité veut couper son séjour en deux, c'est possible, mais l'AMU ne paiera qu'un seul billet aller-retour.

- Période : du  1/01/2020 au 31/12/2020

- Il n'y aura pas de report de crédit sur l'année 2021, sauf cas exceptionnel. Un  conseil, n'invitez pas la personne en fin d'année pour éviter les problèmes de clôture de compte.

- Il est possible de financer le séjour de l'invité en frais de mission (avancés par le laboratoire et remboursés par l'AMU sur justificatifs) ou en contrat (l'invité est recruté en tant que CDD). Mais attention, certains invités (américains par exemple) n'ont pas de rib et l'AMU aura du mal a payer leurs salaires. Il vaut mieux dans ce cas, cocher l'option  "frais de mission" dans le dossier de candidature.

- Point de vigilance : dans l'option "contrat", il est possible de recruter un maître de conférence ou un professeur invité. En cas de doute sur le statut de la personne selon son pays d'appartenance, et du coup sa rémunération, svp voir le tableau de comparaison "prof étrangers" en PJ.

- Si le dossier est accepté, il faudra établir une convention d'accueil avec l'AMU et si l'invité a besoin d'un visa talent (=visa scientifique) il faudra établir une convention d'accueil avec la préfecture (svp voir Pascal Lesage ; prévoir au moins deux mois de délais pour faire les démarches avant l'arrivée de la personne).

- Privilégiez la langue française. Si votre texte est en anglais, svp joindre au moins un résumé en français.

- Le document AU-DRV-6032 en PJ est ancien. La prise en charge des frais de nuitées  à Marseille, indiqué en page 3, n'est plus de 90 € mais de 120 €.

- Les projets sont nombreux et les budgets limités. En cas de désistement, avertir l'AMU qui invitera une personne classée sur liste complémentaire.

Enfin, en cas de besoin, notre interlocutrice privilégiée sur ces projets est Mme Eléa Ropiot : Tél. : 04 861 36 193
Pour les pièces jointes voir le mail de Brigitte Pantat du 16 mai au matin