Campagne SELAMIK : étudier les causes et l’impact de l’hyper-sédimentation du lagon de Voh-Koné, en Nouvelle-Calédonie

Situés à l'interface entre le continent et l'océan, le lagon calédonien est particulièrement sensible aux pressions anthropiques. Ces dernières années, les scientifiques ont constaté une augmentation de la sédimentation dans le lagon bordant le site industriel de Vavouto. La campagne océanographique SELAMIK, organisée à bord de l’Alis du 3 au 16 mars 2022 a ainsi pour objectif de comprendre l’origine, le devenir et l’impact de la sédimentation sur le fonctionnement de ce lagon.

Dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est un archipel entouré d’un des plus grands lagons du monde d’une superficie totale de 24 000 km2. Les écosystèmes de ce lagon sont fortement impactés par les effets conjugués du changement climatique et des activités humaines car leur équilibre écologique est d'autant plus fragile que le volume d'eau lagonaire est faible et que leur barrière récifale contraint les échanges avec l'océan. Cependant, le lagon joue un rôle de nurserie reconnu pour de nombreuses espèces et rend de nombreux services aux populations. Il doit donc être préservé contre les effets indésirables d'un développement mal contrôlé. La déforestation et l’érosion des sols modifient le fonctionnement de cet écosystème et limite le développement des économies bleues comme la pêche, l’aquaculture et le tourisme. Parmi les autres pressions anthropiques auxquelles le lagon est confronté, l'impact de l'activité minière extractive est majeur. Bien que contribuant de manière significative au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, une telle activité représente de nombreux risques pour la société et l'environnement, en particulier pour les milieux littoraux.

A l'occasion de la campagne océanographique UECOCOT ayant eu lieu dans le lagon de Voh-Koné en 2018, les scientifiques ont constaté dans cette zone une augmentation de la sédimentation, associée à une diminution de la biodiversité marine. La sédimentation massive observée semble en effet avoir eu des effets indésirables comme la raréfaction (holothuries) ou la disparition (oursins, bénitiers) d'espèces pourtant abondantes dans les lagons voisins. Cette observation (non documentée jusqu'à présent) est à l'origine du projet SELAMIK dont l'objectif est de comprendre la contribution des activités minières extractives sur l’hyper-sédimentation massive du lagon de Voh-Koné.

Plus concrètement, l'objectif est d'analyser les processus hydro-sédimentaires dans ce lagon afin de déterminer les causes de cette hyper-sédimentation et d'évaluer les conséquences sur le fonctionnement de l'écosystème. Pour cela, les scientifiques chercheront à répondre à 3 questions :

1. Quels sont les principaux forçages hydrodynamiques dans le lagon ?

2. Quel est le rôle des sédiments dans la régulation des équilibres physico-chimiques du lagon ?

3. Quel est l’impact des apports particulaires sur les communautés microbiennes ?

Les opérations de terrains comprendront le déploiement de capteurs pour la mesure de courant, la collecte d’échantillons de sédiment et de particules en suspension pour des mesures de paramètres environnementaux (carbone, azote et phosphore organique particulaire, chlorophylle), des éléments métalliques, de la diversité microbienne.

 

 

Contacts

 

Service communication IRD Nouvelle-Calédonie :

Karla Bussone | karla.bussone@ird.fr | 26 08 04

 

Responsable scientifique de la campagne SELAMIK :

Cristèle Chevalier | cristele.chevalier@mio.osupytheas.fr | 06 87 28 26 14