Dispositifs de coopération internationale de recherche : AAP PHC, ECOS, COFECUB

3 juin 2020

Nous vous informons du lancement des appels à candidatures des Programmes de recherche bilatéraux et multilatéraux PHC (Programmes Hubert Curien) et autres Programmes internationaux de recherche suivants, visant à amorcer ou consolider des partenariats scientifiques entre unités de recherche :

 

Compte-tenu de la situation de crise actuelle et des conditions de travail qui en découlent, la DRV fera le point avec Campus France concernant le défaut d'obtention du visa de l'Etablissement requis pour ces programmes : Merci néanmoins de veiller à adresser une copie de votre candidature à la DRV (contact ci-dessous).

Appels en cours :

Chine -  PHC CAI YUANPEI - date limite de candidature le 04 mais 2020 (Tous les domaines scientifiques). Vise à consolider des échanges scientifiques s'articulant autour de thèses en cotutelle ou en codirection (se distingue des programmes Chine découverte (1er contact) et de Xu Guangqi (soutien aux échanges scientifiques amorcés).
Afrique du sud -  PHC PROTEA - date limite le 30 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques)
Egypte -   PHC IMHOTEP  - date limite de candidature le 15 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques. Néanmoins, une priorité sera donnée aux thématiques : santé (cancer, hépatites, diabète), sciences de l'espace, environnement (énergies nouvelles et renouvelables, eau), agriculture, sciences humaines.
Royaume-Uni - PHC ALLIANCE - date limite le 04 mai 2020 (Les Domaines éligibles : Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de l'Information et de la Communication, Sciences Biologiques et Médicales, Sciences de l'Environnement, Sciences Humaines et Sociales.)
Autriche -  PHC AMADEUS - date limite de candidature le 11 mai 2020 (Tous les domaines scientifiques)
Tunisie -  PHC UTIQUE - date limite de candidature le 22 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques et particulièrement les SHS)
Slovénie - PHC PROTEUS - date limite de candidature le 23 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques).
Belgique - PHC TOURNESOL Wallonie Bruxelles - date limite de candidature le 27 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques)
Uruguay - ECOS Sud - date limite de candidature le 30 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques)
Israël - PHC MAIMONIDES - date limite de candidature le 11 mai 2020 (Deux thématiques : les Nouvelles méthodes et approches pour le diagnostic des maladies mentales /Développement de nouveaux algorithmes pour l'intelligence artificielle )
Lituanie - PHC GILIBERT - date limite de candidature le 14 mai 2020 (Tous les domaines scientifiques)
Liban - PHC CEDRE - date limite de candidature le 18 mai 2020 (Tous les domaines scientifiques)
Colombie - ECOS Nord - date limite de candidature le 22 mai 2020 (Tous les domaines scientifiques)
Suisse - PHC Germaine de Staël - date limite de candidature le 3 juin 2020 (Tous les domaines scientifiques)

Pour rappel :
L'objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques de qualité entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations ou le développement de nouveaux champs.
Les financements alloués sont principalement destinés à financer le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans ces partenariats.
Critères généraux de sélection  : outre l'excellence scientifique, les principaux critères d'appréciation sont les suivants : la complémentarité des équipes,  le transfert mutuel de compétences, les retombées scientifiques ou industrielles prévisibles ET la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques (postdoc) à la mobilité.
Le dossier de candidature
Pour les PHC & COFECUB : POUR LA PARTIE FRANÇAISE :  l'équipe française doit obligatoirement saisir les dossiers de candidature en ligne sur l'extranet de Campus France selon les modalités indiquées sur le site de Campus France (à distinguer, selon les programmes, du dossier que votre partenaire doit envoyer, de son côté, à ses autorités locales).
Pour les ECOS : POUR LA PARTIE FRANÇAISE : le dossier doit être adressé, par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), sous couvert de l'établissement  ET par le porteur par voie électronique.
 

TRES IMPORTANT / LE DOSSIER FINAL N'EST PAS EXIGE PAR LA DRV POUR L'ÉMISSION DE L'AVIS D'OPPORTUNITE OU SIGNATURE

Le porteur doit attester qu'il a obtenu l'accord de son institution de rattachement pour le dépôt de sa candidature.
AVIS D'OPPORTUNITÉ : au sein d'AMU, pour attester que votre dossier a obtenu l'accord de l'Université, et si la signature du représentant de l'établissement n'est pas expressément exigée dans le formulaire, un avis d'opportunité signé par le Président vous sera remis par la DRV après réception d'une copie du dossier (MEME SI LA VERSION EST PROVISOIRE). Cet avis sera à joindre, en pièce attachée, au dossier déposé sur l'extranet de Campus France.
VISA DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT : pour AMU, QUEL QUE SOIT LE PROGRAMME, le "responsable/directeur etc de l'organisme" est  EXCLUSIVEMENT LE PRESIDENT DE L'UNIVERSIT