EMSO-LO - Un observatoire sous-marin dans le prolongement du téléscope Antares

EMSO Ligure Ouest - EMSO-LO

 

Le site EMSO-LO, situé à 2500 m de profondeur au large de Toulon, fait partie de l'infrastructure européenne EMSO-ERIC et d'EMSO France Research Infrastructure (European Multidisciplinary Subsea Observatory-European Research Infrastructure Consortium).

L'EMSO ERIC vise à collecter des séries chronologiques à long terme sur 12 ans dans toute l'Europe dans le but de suivre les conséquences du changement global sur la teneur en chaleur, l'acidification océnique, la désoxygénation et les écosystèmes marins en eaux profondes. L'EMSO vise également à fournir des services d'outils pour la gestion et l'atténuation de l'écosystème.

L'EMSO France est un observatoire de recherche construit ou pluridisciplinaire, en temps réel ou en différé, basé sur des lignes d'amarrage et des observatoires en haute mer. L'EMSO-LO est soutenu par le Service national d’observation MOOSE (IR ILICO).

L'EMSO-LO se consacre à la surveillance de la colonne d'eau, y compris les propriétés hydrologiques, la dynamique des courants nordiques et leur impact sur la colonne d'eau, l'effet de la convection en eau profonde dans la mer Méditerranée occidentale sur les propriétés et le fonctionnement des écosystèmes profonds.

Lien entre la production de surface, les flux de particules et les variables d'état pour déduire le fonctionnement de l'écosystème par l'intermédiaire d'indicateurs tels que la bioluminescence, l'O2 et quantifier la variabilité et la dynamique des pompes biologiques.

BathyBot - Un robot benthique pour voir l’invisible dans les profondeurs de la mer Méditerranée (EMSO-LO)

 

BathyBot est le pendant benthique de l'infrastructure EMSO-LO. Ce robot d’exploration est téléopérable, câblé, dédié au suivi à long-terme des variables environnementales en milieu profond (température, salinité, pression et courant) mais également de la biologie, grâce à deux caméras et différentes, à différentes LEDs colorées et un système d’imagerie à proximité (UVP-6). BathyBot permettra, notamment de voir la bioluminescence émise par les organismes marins et mieux comprendre son rôle écologique.

A proximité de BathyBot sera également déployé BathyReef, un colonisateur bio-inspiré de la structure des éponges marines et dont les modules ont été réalisés en impression 3D.

Actuellement en phase de test, en bassin, il sera déployé sur le site EMSO-LO. Cette mission aura lieu fin 2021-debut 2022 à partir du N/O Pourquoi Pas ? et sera connecté grâce au sous-marin Nautile.