Environnement et valorisation du littoral | Communiqué spécial appels à projets et appels d'offres en cours

31 décembre 2020

Appels à projets, innovation et concours

NOUVEAU Appel à projets REGION SUD  - Coopération décentralisée "Eau, Energie, Environnement - 3E" (ouverture 06 juillet – clôture 16 septembre)

L’objectif général de cet appel est de soutenir les projets qui œuvrent à l’atteinte des Objectifs du Développement Durables des Nations Unies :

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau (ODD 6) ;
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD 7) ;
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD15).

Afin de vous présenter le règlement et les conditions d’éligibilité de l’appel à projet 3E, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Territoires Solidaires, le réseau des acteurs de la coopération et la solidarité internationales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, organise un webinaire le mercredi 8 juillet de 14 heures à 16 heures via le logiciel Teams.

Pour rejoindre la réunion, il vous suffira de cliquer sur ce lien : Rejoindre la réunion Teams

Merci de confirmer votre participation auprès de Madame Cécile ELIZALDE, celizalde@maregionsud.fr.

NOUVEAU Appel à projets PSPC-9  (clôture 29 juin 2021)

L’appel à projets PSPC n°9 opéré par Bpifrance a été lancé vendredi 5 juin dernier en lien avec le secrétariat général pour l’investissement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) sont des projets de R&D conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche. Ils correspondent à des assiettes de travaux d’un montant supérieur à 4 millions d’euros et qui peuvent atteindre, voire dépasser, 50 millions d’euros.

Dans le contexte de sortie de crise sanitaire, une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF), ainsi que les projets relevant des secteurs les plus affectés par la crise.

présentation de l’appel à projets :  https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Projets-de-r...

Appel à projets « MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité » pour financer des actions de terrain de protection de la biodiversité (clôture de la 2ème session le 04/09)

L’objectif de cet appel à projets est de permettre aux associations agréées au titre du code de l’environnement de soumettre des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, réparties sur l’ensemble du territoire français : métropole et outre-mer (Départements et régions d’outre-mer (DROM), Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

Les thématiques éligibles sont :

Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités ;
Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires ;
Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité ;
Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité.

Les projets lauréats seront présentés au Congrès mondial de la Nature de Marseille lors d’un temps dédié en présence de la ministre (E. WARGON). Le budget de l’Etat est de 4M€ avec une cible de 30 000 à 300 000€ par projet sur les 5 axes du Congrès, les projets étant sélectionnés dans un collectif régional (DREAL, DR OFB, ARB) pouvant rassembler la région qui abonderait au projet. Régions de France a insisté sur l’articulation à assurer avec les stratégies régionales biodiversité (SRB).

Plus d’informations ici : https://ofb.gouv.fr/actualites/lancement-de-lappel-projets-mobbiodiv2020

-          1e session (fermeture le 21/06 pour lauréats fin juillet) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-mobbiodiv...
-          2e session (fermeture le 04/09 pour lauréats mi-octobre) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-mobbiodiv...

APPEL A PROJETS : Réduction de l’impact des ancres des navires de plaisance sur l’herbier de posidonie par la mise en œuvre de mouillages organisés (clôture le 31 Décembre 2020)

L’appel à projets vise à accompagner le déploiement opérationnel de la stratégie mouillage du PAMM et ainsi à atteindre les objectifs de réduction de pression sur l’herbier à travers :

la conduite d’études de définition permettant de préciser le type d’organisation à mettre en place sur des secteurs complexes (réglementation, aménagements, dispositifs proposés, dimension financière, porteurs…) et les travaux associés ;
la réalisation de travaux pour le mouillage qui permettent de protéger l’herbier de posidonie soumis à de fortes pressions impactantes pour le milieu (zone de mouillage et d’équipements légers, coffres…), les études ayant déjà été réalisées en amont.

Les taux d’aide cumulés dans le cadre de cet AAP ne pourront pas dépasser les 80%.

Pour plus d’informations : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/appel-a-proje...