Félicitations à Baptiste Dombs (OPLC) qui a soutenu sa thèse le lundi 13 décembre 2021

Sur le sujet suivant :
"Identification et détection de phénomènes transitoires contenus dans les mesures radar à faible rapport signal à bruit. Applications conjointes aux problématiques océanographique et atmosphérique"
 
Sous la direction de M. Charles-Antoine GUERIN, Professeur des Universités, Université de Toulon et M. Julien MARMAIN, Degreane Horizon, Co-encadrant de thèse

devant un jury composé de

 

M. Alexandre BAUSSARD, Professeur des Universités, Université de technologie de Troyes, Rapporteur
M. René GARELLO, Professeur émérite, IMT Atlantique, Rapporteur
Mme Anne MOLCARD, Professeure des Universités, Université de Toulon, Examinatrice
Mme Marie LOTHON, Chargée de Recherche CNRS, OMP - Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse, Examinatrice
M. Julien MARMAIN, Docteur, Degreane Horizon, Co-encadrant
M. Charles-Antoine GUERIN, Professeur des Universités, Université de Toulon, Directeur

Résumé

L'observation de la dynamique de l'atmosphère et de la surface de l'océan peut être réalisée par télédétection radar. L'approche habituelle consiste, dans les deux cas, à calculer numériquement le spectre Doppler des échos temporels reçus à l'aide d'une transformée de Fourier discrète. Bien que satisfaisante pour la plupart des applications, cette méthode ne convient pas pour l'observation de phénomènes transitoires, plus courts que le temps d'intégration nécessaire à l'observation radar. Nous utilisons une technique alternative, basée sur une représentation autorégressive des séries temporelles radar et associée à la méthode dite à entropie maximale. Cette approche est appliquée à la mesure de courants de surface par radar côtier dans la bande des hautes fréquences, puis à celle de vent dans la basse atmosphère par radar en bande L. Dans les deux situations, nous montrons à l'aide de simulations numériques, de comparaisons avec d'autres instruments et d'études de cas que l'approche proposée conduit à des estimations fiables des grandeurs géophysiques (courants marins et vitesses de vent) pour des temps d'intégration brefs, là où la méthode conventionnelle échoue.

 

Mot clés : télédétection, radars océanographiques, profileurs de vent, courants marins, radars spatiaux, tsunami, turbulence, modèles autorégressifs, méthode à entropie maximale.