Félicitations à Chia-Ting CHEN (Equipe EMBIO) qui a soutenu sa thèse le lundi 25 novembre 2019

Sur le sujet suivant :       

"Alimentation des poissons planctonophages de la région marseillaise (Nord-Ouest de la Méditerranée Occidentale)"

L'ensemble des personnels du MIO la félicite chaleureusement

Résumé

Alimentation des poissons planctonophages de la région marseillaise (Nord-Ouest de la Méditerranée Occidentale)

Directeur de thèse : François Carlotti, Directeur de recherche CNRS
Co directrice : Danièla Banaru, Maitre de conférences AMU

Cette thèse analyse les variations temporelles de l’alimentation et de la condition corporelle relative de 8 espèces de poissons planctonophages pêchés dans la Baie de Marseille (Nord-Ouest de la Méditerranée), en lien avec leur environnement trophique lors d’une période d’observation de 20 mois.

L’analyse met en évidence la saisonnalité et les différences interannuelles des paramètres environnementaux et les mécanismes en cascade de leurs impacts dans les réseaux trophiques planctoniques jusqu’aux prédateurs planctonophages. Cette étude part d’une discrimination des différentes sources de matière organique, et analyse la part des forçages climatiques et anthropiques dans ces apports. Par les traceurs isotopiques stables du carbone (δ13C) et de l’azote (δ15N), on démontre comment cette matière est transférée entre les différents échelons trophiques planctoniques, pour finalement identifier les échelons servant de ressource aux poissons planctonophages. On met en évidence aussi que les variations des apports sont en partie atténuées, ou au moins décalées temporairement au niveau des poissons, avec un impact pouvant être quantitatif et qualitatif.

Cette étude démontre que l’alimentation et la condition corporelle relative des poissons planctonophages dépendent directement des espèces planctoniques les plus énergétiques. L’analyse de la taxonomie des proies dans les contenus stomacaux montre que les différentes espèces planctonophages consomment différentes proies principales dans la gamme 500-2000 µm, et donc se partagent une même ressource, ce qui est également montré par l’analyse des isotopes stables. La condition corporelle relative des poissons varie saisonnièrement avec la dynamique des proies, mais aussi avec la taille et le sexe des individus pour certaines espèces. Pour la sardine, dont l’étude a été la plus complète, la meilleure condition a été observée au printemps-été, en relation avec de proies plus riches en énergie, alors qu’en automne-hiver, leur condition était basse liée aussi à l’investissement de l’énergie pour la ponte. Le lien avec le plancton a été mis en évidence en prenant en compte un décalage temporel, pour une durée correspondante à l’intégration de la matière organique dans les muscles de poissons. Dans l’étude de la qualité biochimique du plancton, on a observé que le phytoplancton était plus riche en lipides alors que le zooplancton du milieu et le plancton du bol alimentaire de la sardine étaient plus riches en protéines.

Cette étude aborde aussi les résultats obtenus en baie de Marseille dans le contexte plus large du Golfe du Lion qui connait depuis 2007 un changement très marqué de la dynamique de population des poissons petits pélagiques, à la fois en espèces dominantes, en stocks et en qualité des individus pêchés. La sardine et l’anchois de la Baie de Marseille étaient plus grands avec une meilleure condition que dans le Golfe du Lion. Ce travail tend à démontrer qu’une observation fine temporelle de la condition des poissons en relation avec l’environnement trophique est nécessaire, car elle permet de prendre en compte les délais de réactions des différents composantes des chaînes trophiques jusqu’aux poissons. De façon générale, le couplage des méthodes utilisées dans cette thèse a permis une avancée notable dans la compréhension de la dynamique complexe des liens entre l’environnement, le plancton et les poissons planctonophages dans la Baie de Marseille. Ceci permettra d’appréhender au mieux les répercussions écologiques et économiques des changements du réseau trophique planctonique dans le Golfe du Lion.

 

Mot clés: poissons planctonophages, plancton, condition corporelle relative, variations temporelles, alimentation, composition biochimique