Félicitations à Christopher Burot (CEM/MEB) qui a soutenu sa thèse le vendredi 18 Mars 2022

Sur le sujet suivant : 

"Etude de la dégradation des algues de glace et du phytoplancton d’eau libre en zone Arctique : impact de l’état de stress des bactéries associées à ce matériel sur sa préservation et sa contribution aux sédiments"

Directeur  :M. JEAN-FRANCOIS RONTANI, DIRECTEUR DE RECHERCHE
Codirecteur : Mme PATRICIA BONIN, DIRECTEUR DE RECHERCHE
 

Résumé :

L’océan Arctique et les perturbations de son fonctionnement liées au réchauffement global constituent une préoccupation majeure de la communauté scientifique mondiale. A la base du fonctionnement de l’Océan Arctique se trouve la production primaire, assurée par des organismes sympagiques appelés algues de glace. Ces dernières peuvent assurer dans certaines régions arctiques jusqu’à 60% de la production primaire totale. Etant donné la relative faible activité de dégradation de ce matériel par le bacterioplancton dans ces régions (entre 25 et 80% du bacterioplancton étant mort ou inactif) et la capacité du matériel sympagique à chuter rapidement vers les sédiments, les algues de glace contribuent fortement à l’export de carbone atmosphérique vers les fonds marins. La faible activité de dégradation du bacterioplancton peut être attribuée à: (i) un stress osmotique dans les canaux de saumure hypersalés de la glace, (ii) un stress chimique lié à la production de composés bactéricides par les algues de glace ou (iii) un stress photooxydatif. 

   L’objectif de cette thèse est donc de mieux comprendre l’impact de ces différents stress sur l’état physiologique des bactéries associées au matériel sympagique et sur la préservation de ce dernier le long de sa chute vers les sédiments. L’effet des stress halins et chimiques a pu être mis en évidence via l’analyse de nombreux échantillons de particules en suspension, en sédimentation ou de sédiments récoltés lors de diverses campagnes de prélèvement dans l’Arctique Canadien. Ces analyses ont démontré l’importance du stress halin sur les bactéries associées aux algues sympagiques, notamment au début du cycle de fonte, qui est à l’origine d’une activité de biodégradation moindre par les bactéries associées. L’importance du stress lié à la production des acides gras libres par les algues de glace, notamment en cas de forte irradiation de ce matériel a également été mis en évidence. En effet, les quantités d’acide palmitoléique libre mesurées dans nos échantillons (allant jusqu’à 4,8 mg.L-1) semblent être à l’origine de la forte  mortalité (pouvant aller jusqu’à 75%) des bactéries associées observée dans la glace et dans les particules. L’importance du stress photochimique sur les bactéries sympagiques ainsi que la résistance accrue des bactéries pigmentées à ce stress ont aussi pu être démontrées. Ces résultats peuvent en partie expliquer la forte occurrence de bactéries pigmentées dans les communautés de bacterioplancton en fin de blooms phytoplanctoniques.

Mots clés : Algues de glace,Bactérie associées,Stress photo-oxydatif,Stress halin,