Félicitations à Marion Drouzy (Equipe OPLC) qui a soutenu sa thèse le jeudi 12 décembre2019

Sur le sujet suivant :
"Etude de l'impact terrigène naturel et anthropique sur un système lagonaire tropical grâce à une approche de Modélisation 3D hydro-sédimentaire liée à un réseau de mesures"
Directeur de thèse : Christel Pinazo, Maitre de Conférences
Co directeur : Pascal Douillet , Chargé de recherche

L’objectif global de cette thèse est d’utiliser un modèle hydro-sédimentaire (modèle couplé de circulation et de dynamique sédimentaire) pour simuler l’impact des apports naturels et anthropogéniques sur un milieu lagonaire oligotrophe. Les résultats de ce travail centré sur le sud de le Nouvelle-Calédonie (Figure 1) seront ensuite transposables aux autres côtes du territoire ou de la région influencées par les sources terrigènes.
Les objectifs principaux sont :
• Quantifier et caractériser les apports ;
• Caractériser le transport des éléments dissous et particulaires en suspension apportés par les rivières ;
• Développer et valider un modèle hydro sédimentaire prenant en compte les forçages de la circulation (marée, vent, rivières, circulation régionale, stratification), les apports, la remise en suspension puis la déposition et la floculation (ces derniers phénomènes n’étant pas intégrés dans les modèles existants implémentés jusqu’à présent en Nouvelle Calédonie ;
• Construire les premiers outils d’aide à la décision permettant d’évaluer l’impact des apports particulaires générés par les projets miniers sur le milieu lagonaire, comme les aires d’envasements précoces (pour une gestion durable).
Ce travail prend appui sur les expériences théoriques de modélisation menées conjointement par l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et le Mediterranean Institute of Oceanography (MIO) dans le lagon sud-ouest ainsi que sur la recherche d’algorithmes adaptés aux eaux côtières tropicales pour l’utilisation des données satellitaires dans le cadre d’un projet de recherche de l’ACI (Action Concernée Initiative) « Observation de la terre » et du PNEC Chantier Nouvelle-Calédonie.Sur le plan scientifique, ces résultats constitueront une avancée significative en matière de prédiction de l’impact sur les écosystèmes lagonaires sous l’action des facteurs climatiques et anthropiques. Le modèle devra rendre compte de l'impact de ces conditions en s’appuyant sur la connaissance acquise depuis 1997 par l’IRD au centre de Nouméa et les projets PNEC « Nouvelle Calédonie ».
D’un point de vue de son applicabilité, cette modélisation devra dessiner le devenir de la Baie Kwé et proposer des scénarii de la dynamique de l’envasement en fonction des valeurs du terme source. Il sera ainsi envisagé de montrer si la maîtrise des apports terrigènes de la rivière Kwé peut constituer une solution naturelle de désenvasement de la baie. En d’autres termes, la réduction du terme source est-elle suffisante, et à quelle échelle de temps, pour permettre aux phénomènes de la remise en suspension et l’exportation du matériel particulaire sédimenté vers le Canal de la Havannah de prendre l’ascendant sur les apports?
Une autre question importante à laquelle le modèle peut apporter des réponses en estimant le transport particulaire concerne les opérations de curage envisagées dans le lit ou les plages de la Kwé. A quelles échelles de temps et d’espaces, les effets de telles opérations de remise en suspension de particules fines auraient-ils des impacts sur le milieu ? Quel doit être le dimensionnement des barrages anti-limon et quelle sera leur efficacité ?
Par ailleurs, cette étude trouvera également une applicabilité dans la modélisation de la Baie de Prony et en particulier le transport des apports solides et liquides issus du Creek de la Rade Nord.
 

Mots-clés de la thèse : hydrodynamique,sedimentation,modélisation,,