Félicitations à Nicolas Layglon (CEM) qui s'est vu décerner le 2ème Prix d'excellence Cédric Garnier 2020

Au cours de sa thèse débutée sous la direction de Cédric Garnier, Nicolas Layglon a pu effectuer plusieurs missions d'échantillonnage de carottes de sédiments. Ces carottes de sédiments ont été tranchées tous les deux centimètres pour caractériser la séquence diagénétique et quantifier les concentrations en métaux dissous dans l'eau interstitielle à haute résolution. De plus, la teneur totale en métal ainsi que la distribution du métal sur les différentes phases porteuses ont été évaluées. La détermination de NH4+, SO42, PO43-, SiO4 et HS- a été effectuée par spectrophotométrie tandis que la concentration en métauxa été quantifiée par ICP-MS. Par ailleurs, des expériences de laboratoire au cours desquelles des sédiments ont été mis en contact avec de l'eau de mer ont permis de mettre en évidence lacinétique et les amplitudes de remobilisation des métaux traces dans l'eau de mer. J'ai évalué la concentration de métaux dissous par DPASV (pour Cu, Cd, Pb, Zn), DPCSV (pour Co et Ni) ou ICP-MS (pour une plus large gamme de métaux). Nicolas a eu également eu l'opportunité de travailler sur la détermination de la concentration en As (III) et (V) dans l'eau de mer par PSA
(voltampérométrie potentiométrique de stripping) à l'aide de micro-fils d'or.
Nicolas démarre un post-doc à l’université de Genève dans le département de chimie analytique et de chimie inorganique. Ce post-doc vise à caractériser et optimiser des microélectrodes nanostructurées d'or interconnectées sur gel pour les mesures in situ de l'arsenic inorganique (As (III), As (V)) et du mercure (Hg (II)) dans les systèmes aquatiques.
L’utilisation des microélectrodes sera validée sur le terrain, via une comparaison avec des techniques de laboratoire établies, de ces nouveaux outils d'analyse dans les zones côtières
Atlantiques et / ou Méditerranéennes. L’application sur le terrain de ces microélectrodes servira à l’étude des cycles bio-géochimiques des espèces cibles et évaluer leur impact écotoxicologique potentiel.
Il également monté un projet sur la détermination de la spéciation des ETMs dans les carottes sédimentaires, grâce à l’utilisation de pipers et de techniques voltammétriques. De plus, le changement de spéciation de ces ETMs au cours d’évènement de remise en suspension sera étudier dans ce projet proposé à la bourse Marie Skłodowska-Curie Actions Individual Fellowship. Les résultats de cet appel d’offre seront publiés en février 2021.

En savoir plus