Félicitations à Nicolas Layglon (CEM) qui a soutenu sa thèse le 03 septembre 2020 à Toulon

Sur le sujet suivant :
"Comportement des éléments traces métalliques lors de la remise en suspension de sédiments contaminés en zone côtière"
 
Sous la direction de
✞Cédric GARNIER, Maître de conférences, Université de Toulon, Codirecteur
Stéphane MOUNIER, Maître de conférences, Université de Toulon, Codirecteur
Véronique LENOBLE, Maître de conférences, Université de Toulon, Codirectrice
Benjamin MISSON, Maître de conférences, Université de Toulon, Co-encadrant

devant un jury composé de

 

M. Gabriel BILLON, Professeur des Universités, LASIR, Rapporteur
Mme. Chrystelle BANCON-MONTIGNY, Maître de conférences, HSM, Rapporteur
Mme. Filella MONTSERRAT, Professeur des Universités, LGE, Examinateur
M. Ricardo RISO, Pr. Des Universités, LEMAR, Examinateur
M. Dario OMANOVIĆ, Senior Researcher, RBI, Croatia, Examinateur
M. Jean-Ulrich MULLOT, Pharmacien en chef, LASEM Toulon, Invité
✞M. Cédric GARNIER, Maître de conférences, Université de Toulon, Codirecteur
M. Stéphane MOUNIER, Maître de conférences, Université de Toulon, Codirecteur
Mme. Véronique LENOBLE, Maître de conférences, Université de Toulon, Codirectrice
M. Benjamin MISSON, Maître de conférences, Université de Toulon, Co-encadrant.

Résumé

Les éléments traces métalliques arrivant dans le milieu marin s’accumulent naturellement dans les sédiments. En zone portuaire, ces sédiments peuvent être remis en suspension dans la colonne d’eau par des phénomènes naturels (houles, tempêtes…) et/ou anthropiques (trafic maritime, activité de dragage). En particulier, la Méditerranée Nord-occidentale représente un lieu d’échanges maritimes conséquents, engendrant des évènements de remise en suspension d’origine anthropique fréquents, tout en étant peu soumise à l’influence des phénomènes naturels liés aux marées. Dans ce contexte, les objectifs de cette thèse consistaient à étudier le potentiel de remobilisation des éléments traces lors d’évènements de remise en suspension afin d’apporter des connaissances contribuant à mieux prédire et ainsi mieux gérer le risque associé. Les cinétiques de transferts des ETMMs, étudiés lors d’expérimentations en laboratoire, ont été précisées à la lumière de la variabilité des contextes portuaires. Le transfert des ETMMs durant les 5 premiers jours de remise en suspension est apparu déterminé principalement par des processus abiotiques. La compréhension de ces processus a permis d’expliquer partiellement les observations de terrain réalisées lors d’une étude d’impact d’une opération de dragage.