Flotte océanographique - programmation 2022 et 2023 et appel à projets hauturiers 2024

Le comité directeur de la flotte s'est réuni les 2 et 20 juin 2022  sous la Présidence du MESR.

Le sujet de l'inflation du coût des carburants et de son impact sur l'activité 2022 et 2023 a été abordé. De premières orientations ont été prises.

Pour 2022

Le fort renchérissement des coûts de l’énergie, cumulé à des dépenses élevées liées aux mesures sanitaires sur les navires, conduisent à une impasse budgétaire trop importante pour être soutenable dans le cadre du budget initial. Le comité directeur a validé l’annulation de la mission Diadem initialement prévue fin 2022 sur L'Atalante. Des financements complémentaires permettant de réaliser le transit de L’Atalante vers les Antilles en fin d'année, puis de planifier Diadem, sont cependant recherchées avec l'aide du MESR. Le report de cette campagne en 2023 reste donc possible, mais non garanti.

Pour ces mêmes raisons financières, le comité directeur de la Flotte décide de l’annulation définitive de toutes les missions côtières P2 à compter de juillet 2022. Sont concernées les campagnes Gabès, et Urb Impact et EMSO KM3Net sur L’Europe, FIT et STEP sur le Téthys

Concernant 2023

Sur la base du coût actuel du gasoil, la Direction de la Flotte Océanographique estime que l'on devra faire face a minima à un doublement du coût du carburant. Pour l'ensemble de la flotte, ce poste passerait de 7 à 14 M€, sur un budget global de fonctionnement de l'ordre de 78 M€. Les charges fixes (salaires, fret de base, maintenance des navires et engins, ...) représentant de l'ordre de 50 M€, une telle augmentation du poste carburant ne pourra pas être supportée sans diminution de l'activité.

Une information a déjà été faite auprès du MESR et les membres du codir soutiennent collectivement une demande de réévaluation du budget de la flotte afin de pouvoir limiter l'impact de cette augmentation. Il est cependant acquis pour l'ensemble des membres du comité directeur qu'au vu de l'impasse budgétaire créée par l'augmentation du coût de l'énergie, il ne sera pas possible de couvrir l'ensemble des dépassements. Il a donc été collégialement décidé que :
 

Des économies seront recherchées par une baisse de vitesse sur les transits,
dans l'hypothèse où ces économies ne seraient pas suffisantes, les campagnes financièrement les plus impactantes que la Direction de la Flotte océanographique envisageait de planifier en 2023 seront les premières touchées. Leur programmation sera décalée au mieux en 2024.
Aucune campagne P2 ne sera programmée en 2023, en hauturier comme en côtier.

Le comité directeur de la Flotte se réunira à nouveau le 19 juillet. D'ici cette date, les organismes utilisateurs de la Flotte Océanographique Française sont chargés d'identifier leurs priorités scientifiques, afin de pourvoir déterminer, si besoin, un groupe de campagnes qui devraient être décalées.

La programmation 2023 ne pourra pas être finalisée avant l'été et devra attendre au mieux septembre que les hypothèses réalistes de coûts de carburant et d'inflation, mais également de niveau de subvention du MESR, se précisent.

Devant cette situation, le comité directeur a décidé d'attendre le 20 juillet 2022 pour diffuser l'appel à projets 2024 de la CNFH. Ce délai est requis pour instruire tous les éléments nécessaires à la prise de décision concernant cet appel à projets (examen approfondi de ses termes et éventuelles limitations) lors de la réunion du comité directeur de la Flotte du 19 juillet. La date de clôture de l'appel à projets est fixée au 28 septembre 2022.

 

Olivier LEFORT
Directeur de la Flotte océanographique française

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