GESIPOL 2019 : Recherche pour la gestion intégrée des sites pollués

15 mai 2019

L’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués vise la lutte contre les pollutions industrielles (dont la dégradation des milieux (sol et eaux souterraines)) et la valorisation de la ressource foncière constituée par les sites et sols pollués.

Pour cette 5e édition, les recherches éligibles devront porter sur les améliorations des diagnostics de sites et sols pollués (caractérisation des pollutions (Axe 1) et compréhension de leurs transferts (Axe 2)), sur les améliorations de l’évaluation des expositions et des effets générés par les contaminants sur le vivant (Axe 3), et sur l’intégration des friches polluées dans la planification urbaine (Axe 4).

Cet appel à projets s’adresse aux organismes de recherche (publics ou privés), aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités.

Les projets pourront couvrir un ou plusieurs axes de recherche et les travaux de recherche attendus seront à visée opérationnelle, impliquant les acteurs pertinents des sphères économique, académique ou publique. Les échelles expérimentales peuvent être graduelles et vont du laboratoire au démonstrateur sur site. Il est demandé de veiller au réalisme des situations proposées pour répondre aux besoins de terrain et les projets pourront, le plus possible, s’appuyer sur des expériences concrètes et sur des initiatives de terrain.

Sauf exceptions justifiées par l'intérêt du projet et acceptées par l'ADEME, les projets ne pourront pas excéder une durée de 3 ans et une demande d'aide financière de 200 000 €

En savoir plus.