Hommage à Didier Bourlès, Professeur au CEREGE

En mémoire de notre ami et collègue, Didier BOURLÈS
Didier Bourlès nous a quitté, trop vite et trop tôt. C ' est un temps difficile pour CEREGE, avec la perte d'un ami et d'un collègue.
Professeur et érudit exceptionnel, il a apporté l'enthousiasme contagieux que nous connaissons si bien à son enseignement, à ses recherches et même à ses responsabilités administratives. Il avait une passion pour l'enseignement et ses élèves retournaient cette passion, parfois applaudissant littéralement ses conférences.
Il était surtout un chercheur exceptionnel et brillant, avec une trajectoire de carrière remarquable qui l'a amené de la physique aux géosciences. Au début, il a effectué les premières mesures de 10 Utilisez un accélérateur à faible énergie, en travaillant avec le groupe CSNSM au Tandetron à Gif sur Yvette, et avec le temps, il est devenu un leader national et mondial dans les analyses des nucléides cosmogènes.
Il a été recruté au CNRS en tant que chercheur au CSNSM à Orsay en 1982. Après avoir terminé son ′′ thèse d'Etat ′′ en 1988, il a passé deux ans en tant que boursier postdoctoral au MIT. En 1994, il a reçu la médaille de bronze du CNRS et en 1998, il a été recruté à un poste de professeur à l'université qui comprenait un rendez-vous à CEREGE.
Pièce par pièce, il a développé le projet ASTER à CEREGE, créant un laboratoire exceptionnel qui a développé des collaborations innovantes et fructueuses à travers la France et le monde. En tant que responsable du laboratoire national cosmogène de Nuclide (LN2C, composé de l'installation ASTER AMS et du laboratoire de préparation ASCHIM), il a poursuivi ses travaux sur les applications innovantes des nucléides cosmogènes dans les géosciences tout en formant une génération d'étudiants qui forment maintenant un réseau de recherche dans divers domaines y compris la sédimentologie, la tectonique, la paléoclimatologie et l'anthropologie.
Pour assurer qu'ASTER garderait sa position à l'avant-garde de la recherche même après sa retraite, en 2018, il convainc le CNRS et les gouvernements locaux et régionaux de financer une nouvelle ligne analytique pour 26 Al, qui est maintenant installée à ASTER.
Son énergie, sa curiosité et sa passion l'ont fait moteur de la géochimie française et de l'utilisation des nucléides cosmogènes pour des études quantitatives de la dynamique des processus terrestres, des risques naturels et du climat. Il avait le sens de sélectionner des projets réussis qui ont conduit à des innovations scientifiques. Son énergie et son goût pour la recherche ont fait de lui un pionnier dans la réponse aux grands défis posés par la recherche cosmogène.
Son départ est une vraie perte pour la communauté géoscientifique. Didier était un chercheur remarquable, passionné par la science, rigoureux dans son travail, convaincu de l'importance de la recherche publique et convaincant dans la présentation de ses recherches. En plus de perdre une personnalité emblématique, CEREGE a perdu l'un de ses scientifiques les plus efficaces et les plus efficaces. ASTER et CEREGE ne résonneront pas de la même façon. Son départ anticipé ne permettra pas la pleine expression de son art lors de sa retraite, qu'il avait l'intention de consacrer pleinement à ses recherches.
Néanmoins, son héritage est que ses élèves et ses collègues forment désormais une ′′ école cosmo "- l'école Didier Bourlès - qui va prendre le flambeau qui leur a été transmis. Ses plus proches collaborateurs, maintenant grandement attristés, vont l'honorer en continuant à bâtir sur son travail.
Didier a fait une marque en science, mais pas seulement là. Nous nous souviendrons de lui comme un collègue charismatique, mais aussi comme un ami enthousiaste, gentil et solidaire. Notre laboratoire et notre communauté ont subi une grande perte.