Hommage à Jean-Claude Romano

Chers collègues,

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean-Claude Romano, chercheur CNRS qui a effectué sa carrière au COM et à l’unité DIMAR pour ses dernières années à Marseille avant de finir sa carrière en Corse. Jean-Claude était un chercheur passionné des techniques de chimie marine qui a œuvré toute sa carrière à élaborer des méthodes d’observation des propriétés physico-chimiques du milieu marin. Je sais que de nombreux collègues du M I O ont pu côtoyer dans leur carrière Jean-Claude Romano, vous pouvez trouver ci-dessous quelques témoignages d’amitié.

 

Richard Sempéré

Quelques témoignages d’amitiés :

Charles François Boudouresque :

Je l'ai mieux connu quand j'étais directeur de l'UMR Dimar (avec Mireille Harmelin). Il etait souvent verbeux, mais fidèle, loyal et tellement plein d'idées ! Fortement implique en Corse, j'ai continue à fréquenter Jean-Claude après son départ de Marseille pour la Corse, avec Cathy Lugrezy. Il a en particulier travaillé avec le Conseil scientifique de la Reserve naturelle de Scandula, dont je suis président.

Très amicalement. T'abbracciu e bon viaghju Jean-Claude ! Carlu-Francè (Charles-François),

Nathaniel Bensoussan, Bouazza El Haikali et Walid Younes :

Pour tous les étudiants qu'il a formé, les doctorants qu'il a guidé, Jean-Claude Romano a été un phare, un guide scientifique bienveillant, un agitateur de méninges. Dans une expérience de la diversité, sociale, culturelle et scientifique, tissant des ponts entre les rives de notre belle bleue, cette Mare communis comme il aimait la nommer, et entre les disciplines. Connaître le passé, observer le présent pour mieux prévoir l'avenir, tel était son motto, tel était notre credo. Des études de la micro-couche de surface aux séries d'observation à long-terme selon des stratégies 1D verticale (SOMLIT – baie de Marseille), horizontale (SORCOM - influence du Rhône) et dans le temps (CAPCOM – haute fréquence multi-paramètres), il aura été ce visionnaire, artisan au quotidien d'une science de labo et de terrain dont nous mesurons encore et toujours l'importance. Jean-Claude tu vas nous manquer. Paix à toi et toutes nos pensées pour les tiens.

Michel Lafont :

Pour situer ma rencontre avec JC ROMANO, en intégrant le COM en 1996, j’étais affecté pour mi-temps au service de conception et maintenance. Dans ce cadre j’ai réalisé des opérations de maintenance et de conception sur le système d’acquisition en continu de paramètres physico-chimiques dans la calanque de la station. Ce programme CAPCOM a débuté en 1994. Compte tenu de la mise en place de la bouée SOLEMIO en 2013 et de la labélisation du programme COAST-HF en 2019 je considéré JC Romano comme un visionnaire en effectuant des mesures HF dans les années 90. Compte tenu de nos relations privilégies, j’ai réalisé plusieurs prototypes suivant ces directives car JC ROMANO était toujours à la recherche de solutions innovantes pour la mesure de paramètres physico-chimiques ayant pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances dans le fonctionnement des écosystèmes marins (incubateur in-situ pour la mesure de la production primaire, robot in-situ de la mesure de l’alcalinité).  Et je ne parle pas de la mise en place de plusieurs stations météorologiques (Station marine, Phare du Planier et sur les iles du Frioul), En 2001 suite à un souhait de changement d’affectation, il a effectué les démarches pour mon intégration dans le service d’observation dont il était le responsable et également un des initiateurs. Encore à son actif un programme innovant SOC-RHONE (radiale entre la rade de Marseille et la bouée Roustant) afin d’appréhender par des mesures en continu de surface et avec des profils, l’impact du panache du RHONE sur le milieu marin dans la rade. Suite à mon intégration dans le service d’observation, j’ai effectué plusieurs missions pour ce programme.

 Au cours de nombreuses discussions je me suis enrichi car JC ROMANO savait transmettre son savoir.

J’ai participé avec lui à plusieurs mission (Mise en œuvre d’une chaîne de mesures et d’acquisitions de paramètres physiques et chimiques au cours du Programme CEDRE (LIBAN), Programme CYRCE (Courants et Hydrologie des Bouches de Bonifacio).

En 2018 au cours d’une visite en Corse, j’ai rencontré JC ROMANO, certes un peu affaibli, mais toujours actif dans le traitement de données et à la rédaction d’articles. Notre dernière conversation était en début d’année 2020.

Voici mon parcours avec JC ROMANO.