La Team SOMLIT du MIO à la semaine d'intercomparaison de Brest du 13 au 16 septembre dernier

Nicole Garcia, Véronique Lagadec, Michel Laffont et Gérald Grégori ont participé aux exercices d’intercomparaison auxquels participent chaque année toutes les stations SOMLIT. Ces exercices concernent toutes les variables mesurées à partir des prélèvements d’eau de mer (toutes les variables des séries hydrologiques et pico-nanoplancton sauf température et salinité). Ces exercices qui se sont déroulés à l’IUEM de Brest du 13 au 16 septembre ont plusieurs objectifs:

Mesurer la répétabilité (inter-station) et la reproductibilité (entre stations) des mesures effectuées
Affiner les protocoles communs sur la base des résultats, si besoin
Permettre aux opérateurs terrain et aux analystes des différentes équipes SOMLIT de se rencontrer dans une ambiance conviviale et ainsi fédérer les équipes
Participer à la formation des personnels

Les opérateurs terrain et les analystes de chaque station SOMLIT se sont ainsi retrouvés cette année encore pendant trois jours, à l’IUEM. Le lendemain de l’installation du matériel, de gros volumes d’eau ont été prélevés in situ au point SOMLIT de la rade. L’eau de mer a ensuite été échantillonnée de façon simultanée par un membre de chaque station, directement sur une cuve dédiée, à l’aide du flaconnage utilisé habituellement dans chaque station pour les différents paramètres mesurés. La plupart des analyses seront effectuées dans les jours ou les semaines qui suivent, dans les laboratoires respectifs.

La dernière journée a été consacrée à une journée scientifique, avec de nombreuses présentations valorisant l’exploitation des séries de données à long terme de la rade de Brest.

Les résultats de cette semaine d’intercomparaison seront par la suite traités de manière statistique afin d’identifier les résultats satisfaisant, discutables et douteux et les éventuelles causes de non-conformité des résultats. Un document bilan qui synthétise l’ensemble des informations et des résultats obtenus ainsi que les actions correctives et/ou préventives mises en œuvre si nécessaire sera finalement rédigé. Cette démarche permet l’amélioration continue de la qualité des données du SNO SOMLIT.