Lancement des premiers appels à projets de l'ERC

31 août 2021

Le calendrier des appels ERC a été publié. 1,9 milliard d'euros est prévu pour les appels 2021

 

Starting Grants : lancement le 25 février, deadline le 8 avril
Consolidator Grants: lancement le 1er mars, deadline le 20 avril
Advanced Grants: lancement le 20 mai, deadline le 31 août
Pas d'appels Synergies et PoC cette année

Qu'est ce que l'European Research Council ? 

 

L'ERC finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Tous les domaines du savoir sont éligibles sachant que les idées neuves à l'interface des champs disciplinaires classiques sont particulièrement recherchées.

Les appels à projet se répartissent selon 25 panels thématiques couvrant les sciences physiques et l'ingénierie, les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie.

 

Quel programme pour quel chercheur ?

 

Type d'ERC

Condition de participation

Objectif de l'appel

Durée du financement

Critère de sélection

Montant maximum

Starting grant

2 à 7 ans après la thèse

Permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original

5 ans

Excellence scientifique

Jusqu'à 2 millions d'euros

Consolidator grant

7 à 12 ans après la thèse

Consolider leur indépendance par la constitution d'une équipe de recherche

5 ans

Excellence scientifique

Jusqu'à 2,75 millions d'euros

Advanced grant

Chercheurs confirmés

La recherche proposée par le chercheur doit ouvrir de nouvelles perspectives. Elle ne doit pas être dans l'exacte continuité de celle menée jusqu'à présent

5 ans

Excellence scientifique

Jusqu'à 3,5 millions d'euros

 

 

Déposer et après ?

 

Si les taux de réussite pour les appels à projets ERC ne sont pas très élevés, il est néanmoins possible de capitaliser le travail d'écriture en participant à d'autres appels à projets. Conscients de l'intérêt de cette source de financements, certains organismes proposent d'accompagner un deuxième dépôt ERC grâce à l'attribution d'une subvention. Les projets déposés à l'ERC peuvent également être "recyclés" auprès de l'ANR. 

AAP générique ANR

Principal appel de l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Appel à projets générique s'adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d'accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Instrument Tremplin-ERC mis en place par l'ANR

Tremplin-ERC s'adresse aux chercheurs et chercheuses français(e)s ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme ou établissement public de recherche et de diffusion des connaissances français et qui n'ont pas obtenu de financement à l'appel « Starting Grant » de l'ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l'issue de la seconde étape de sélection). Cet instrument de financement doit les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheurs et chercheuses de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidats ou candidates. Les projets sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 120 k€ pour une durée de 24 mois.

Dispositif "Booster" mis en place par la Région Sud 

Le dispositif ERC Booster s'adresse aux jeunes chercheurs non sélectionnés par le jury ERC malgré la qualité de leur candidature, afin d'améliorer leur dossier en vue d'une ressoumission. Les conditions de participation sont les suivantes : 

- Les porteurs de projets Starting Grant (2 à 7 ans après la thèse) et les porteurs de projets Consolidator Grant (7 à 12 ans après la thèse) ; 

Dont :

- Les projets ont été classés A ou B en seconde étape d'évaluation mais non retenus par le programme ERC, et qui s'engagent à resoumettre leur candidature à un appel à projet ERC dans les 18 mois, à compter de la notification de la subvention. Le financement régional est prévu à hauteur de 80% des coûts éligibles dans la limite de 50 000 € par projet. 

 

Ou trouver plus d'informations ?

Sur le site du programme