Le Kenya accueille la quatrième session de l'assemblée des Nations Unies pour l’environnement et la troisième édition du One Planet Summit entre le 11 et le 15 mars prochains.

11 mars 2019 - 15 mars 2019

A cette occasion, l’IRD, très engagé pour l’atteinte des objectifs de développement durable, se mobilise.

L’assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE) se tiendra du 11 au 15 mars 2019 à Nairobi et réunira 193 pays afin de proposer des solutions innovantes aux enjeux environnementaux auxquels notre planète est confrontée.

En ouverture de cette session et afin d’encourager la mobilisation en faveur de l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité et la transition énergétique en Afrique, la troisième édition du One Planet Summit (OPS) se déroulera également le 14 mars 2019 à Nairobi. Initié par la France, en partenariat avec la Banque mondiale et le secrétariat des Nations Unies, le OPS vise à renforcer l’engagement international dans l’Agenda 2030, et notamment à lutter contre le scepticisme climatique. Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD accompagnera le Président de la République Emmanuel Macron.

L’IRD et ses partenaires proposent plusieurs temps forts lors de cette semaine :

L’ouverture du One Planet Summit par Arona Diedhiou, directeur de recherche IRD et expert auprès du GIEC

Le 14 mars à 9h

Arona Diedhiou est climatologue et physicien de l’atmosphère au sein de l'UMR IGE . Ses travaux portent sur la variabilité et le changement climatique et la pluviométrique, de la grande échelle à la mésoéchelle. Membre expert du GIEC, il a notamment participé à l’élaboration du rapport sur les implications d’un rechauffement de 1,5°C.

La signature d’un accord-cadre entre l’IRD, le CIRAD et le PNUE

Le 14 mars

Cet accord fournira un cadre de coopération scientifique sur les grands enjeux de l’environnement planétaire et le développement durable. Pluridisciplinaire, il privilégiera l’acquisition et le partage de données et d’observations sur la dynamique de l’environnement, en particulier les océans, la dégradation des terres, la pollution, les impacts du changement climatique, l’impact des activités minières et les catastrophes naturelles.

Un lunch pitch sur les mangroves

Le 14 mars à 12h

Stéphanie Duvail (IRD UMR PALOC) et ses partenaires Wanja Dorothy Nyingi (National Museums of Kenya) et James Gitundu Kairo (Kenya Marine and Fisheries Research Institute) présenteront leurs travaux sur la préservation et la gestion des mangroves côtières africaines.

Téléchargez le flyer de l’évènement

Un stand et des interventions lors de l’ANUE 

Du 11 au 15 mars

un stand commun sur les mangroves avec le Cirad et Business France
des interventions des chercheurs de l’IRD sur le stand du Science-Policy-Business Forum (les 13 et 14 mars)

En savoir plus