Les profileurs Arvor et Provor pour BioSWOT-Med sont arrivés à l'OGS

 

La campagne BioSWOT-Med est une campagne interdisciplinaire et internationale. L'Institut national de géophysique océanographique et appliquée (OGS), en Italie, est un partenaire de la campagne BioSWOT-Med et contribue au WP2 Processus physiques.

Le profileur Arvor est un flotteur lesté qui agit comme un amarrage virtuel. Il produit des profils de salinité, de température et de pression jusqu'à 400 mètres. Le profileur Provor recueille la salinité, la température et la pression pendant ses phases de dérive et de remontée. Les deux instruments aideront à résoudre les courants de surface des fronts à petite échelle et à caractériser les masses d'eau de chaque côté du front.

Les profileurs Arvor et Provor seront utilisés avec un ensemble plus large d'instruments pour répondre aux principaux objectifs scientifiques de la campagne BioSWOT-Med en ce qui concerne les processus physiques. A savoir : la caractérisation spatio-temporelle des fines échelles (vagues, tourbillons, fronts et leurs interactions) et leur relation avec la turbulence ; la paramétrisation à fine échelle de la turbulence ; les flux verticaux de nutriments et l'impact sur le budget de la couche de surface.

Ils seront utilisés en conjonction avec un ensemble plus large d'instruments dans le cadre d'une stratégie d'échantillonnage lagrangienne adaptative (Figure 1) soutenue par l'utilisation du logiciel SPASSO (Software Package for an Adaptive Satellite-based Sampling for Oceanographic cruises).

 

Blog Bioswot-med

 

Figure 1: La stratégie d'échantillonnage lagrangien adaptatif de la campagne BioSWOT-Med sera mise en œuvre,

entre autres, grâce à l'utilisation d'instruments innovants.

 

 Le profileur Arvor (à gauche) et leprofileur Provor (à droite)