A l’occasion de la tenue du Haut conseil de coopération franco-tunisien, deux conventions de laboratoires mixtes internationaux (LMI) ont été signées

Deux LMI dans lesquelles le MIO est fortemement impliqué :

LMI BIOTEC H2 - Production et stockage de biohydrogène et de méthane par valorisation de sous-produits agroalimentaires fermentescibles
Signataires : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Institut de recherche pour le développement.
LMI BIOTEC H2 a pour objectif de produire du biohydrogène à partir de déchets agro-alimentaires. Ce procédé représenterait une technologie génératrice d'énergie et pleinement respectueuse de l'environnement.
Contact MIO : Pierre Pol Liebgott

LMI COSYS-MED - Contaminants et écosystèmes marins sud méditerranéens
Signataires : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’ IRESA(Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles) et l’Institut de recherche pour le développement.
Ces signatures démontrent l’engagement de l’IRD et des institutions de recherche tunisiennes pour un futur durable, dans le cadre d’un partenariat scientifique équitable.
La reconduction du laboratoire COSYS-MED vient renforcer la coopération existante sur la thématique majeure des contaminants dans les milieux marins et leurs impacts sur la biodiversité au sud de la Méditerranée.