EMSO-LO/ANTARES - Un observatoire sous-marin dans le prolongement du téléscope Antares

EMSO-LO

 

Le site EMSO ANTARES, situé à 2500 m de profondeur au large de Toulon, fait partie de l'infrastructure européenne EMSO-ERIC et d'EMSO France Research Infrastructure (European Multidisciplinary Subsea Observatory-European Research Infrastructure Consortium).

L'EMSO ERIC vise à collecter des séries chronologiques à long terme sur 12 ans dans toute l'Europe dans le but de suivre les conséquences du changement global sur la teneur en chaleur, l'acidification océnique, la désoxygénation et les écosystèmes marins en eaux profondes. L'EMSO vise également à fournir des services d'outils pour la gestion et l'atténuation de l'écosystème.

L'EMSO France est un observatoire de recherche construit ou pluridisciplinaire, en temps réel ou en différé, basé sur des lignes d'amarrage et des observatoires en haute mer. L'EMSO-ANTARES est soutenu par le réseau national MOOSE.

L'EMSO ANTARES se consacre à la surveillance de la colonne d'eau, y compris les propriétés hydrologiques, la dynamique des courants nordiques et leur impact sur la colonne d'eau, l'effet de la convection en eau profonde dans la mer Méditerranée occidentale sur les propriétés et le fonctionnement des écosystèmes profonds.

Lien entre la production de surface, les flux de particules et les variables d'état pour déduire le fonctionnement de l'écosystème par l'intermédiaire d'indicateurs tels que la bioluminescence, l'O2 et quantifier la variabilité et la dynamique des pompes biologiques.

 

Tamburini et al. 2013, Prix spécial du Jury du magazine La Recherche 2014

 

L'observatoire EMSO-ANTARES est relié à la terre ferme pour fournir des données en temps réel. Il est basé sur la ligne instrumentée ALBATROSS (Autonomous Line with a Broad Acoustic Transmission for Research in Oceanography and Sea Sciences) qui est déployée à proximité du module MII Instrumentation. La ligne ALBATROSS se compose de deux câbles inductifs de 1000m de long reliés à un ordinateur embarqué par un modem inductif.

La ligne est instrumentée avec dix CTD et cinq courantomètres, ce qui permet une couverture plus étendue de la colonne d'eau (500 m jusqu'au fond). Toutes les 30 minutes, les données des instruments le long de la ligne sont collectées par l'ordinateur. Un fichier quotidien est ensuite envoyé au module d'interface du PPFI à l'aide d'une transmission acoustique de données, puis à la terre par le réseau câblé.

Les données actuelles comprennent la pression, la température, la conductivité, l'oxygène dissous, les matières en suspension, le courant (vitesse et direction), et la ligne d'amarrage ALBATROSS est ouverte à la communauté et peut accueillir des capteurs anciens, nouveaux ou émergents.

ROBOT

RObot Benthique pour l’Observation du milieu profond en mediTerranee - KM3Net / EMSO-Ligure Ouest / ANTARES

 

Lors de la prochaine croisière sur le site EMSO - ANTARES, nous déploierons à bord du N/O Pourquoi Pas en utilisant le Nautile submersible plusieurs instruments dont le robot à chenilles benthique ROBOT.

ROBOT sera notre robot mobile benthique avec plusieurs sondes (CTD, turbidimètre, courantomètre) et nos yeux avec une caméra très sensible pour voir les organismes des grands fonds marins, y compris ceux faisant de la lumière (organismes bioluminescents).