Morgan Godard (EMBIO) soutiendra sa thèse le Vendredi 12 mars à 14h00 en distanciel

Sur le sujet suivant :

"Caractérisation du comportement alimentaire de l'éléphant de mer Mirounga leonina et liens avec les structures physiques sub-mésoéchelles (1-10km) dans l'océan Austral : une approche par analyse de données fonctionnelles"
Directeur de thèse : David Nerini, Maitre de Conférences AMU

Résumé

Les conséquences induites par le changement climatique sur un écosystème aussi fragile que celui de l’océan austral sont difficiles à estimer. En effet, de nombreuses questions restent en suspens quant aux relations existants entre les processus biologiques et physiques dans cet océan. Pour répondre à ces questions, des enregistreurs électroniques sont déployés sur des prédateurs marins, et notamment sur des éléphants de mer austraux. Ces enregistreurs échantillonnent une grande variété de données physiques, biologies ou comportementales à haute fréquence générant ainsi une quantité considérable d’information. L’ensemble de ces données sont dites fonctionnelles car elles présentent un caractère commun : elles évoluent selon un continuum, qu’il soit spatial ou temporel. L’objectif de cette thèse est donc double, il s’agit d’étudier l’activité alimentaire de femelles éléphant de mer en relation avec les processus physiques de l’océan austral, tout en intégrant le caractère fonctionnel des données échantillonnées. Les résultats obtenus montrent que (1) par rapport aux méthodes classiquement employées, les méthodes d’analyse de données fonctionnelles permet d’identifier une plus grande variété de comportements de plongées au sens biologique défini. (2) Ces approches fonctionnelles sont plus adaptées pour des données aux fréquences d’échantillonnage variable. (3) L’analyse de données fonctionnelles nous permet également d’accéder à la densité de nos individus, reflet de leur condition corporelle, et les comportements de plongées qu’ils adoptent ont une influence réelle sur cette condition corporelle, à différentes échelles de temps. (4) Il existe une relation entre les caractéristiques des masses d’eau rencontrées par les femelles éléphants de mer et les plongées qu’elles effectuent.

Mots clés : Analyse de données fonctionnelles, Océan Austral, Elephants de mer du sud, Comportements alimentaires, Processus physiques.