Acidification des océans : conséquences sur les écosystèmes et les activités humaines

Qu’est-ce que l’acidification des océans? Quelles en seront les conséquences potentielles sur les activités économiques? Comment réagir? Telles sont les questions qui seront abordées lors des tables rondes et qui rassembleront scientifiques, acteurs professionnels et associations.

Ce colloque s’appuiera sur les expériences de terrain et sur les résultats des projets scientifiques financés par le ministère chargé de l’environnement dans le cadre du programme "Acidification des océans".

Second Congrès Méditerranéen de Biotechnologie - MCB 2

 

Le Deuxième Congrès Méditerranéen de Biotechnologie se tiendra à Yasmine Hammamet du 16 au 20 mars 2019.

Mistrals : Ecole de printemps 2019 - Modèles climatiques et méthodes de changement d’échelle pour les études d’impacts du changement climatique

École de printemps sur les modèles climatiques et méthodes de changement d’échelle pour les études d’impacts du changement climatique
Banyuls sur Mer, 1-5 avril 2019

GreenEdge and the Gordon Conference

Shedding Light on the Physical, Biogeochemical and Human Dimensions of Connectivity in Changing Polar Seas

As mentioned in an email this summer, we would like to hold the upcoming GreenEdge annual science meeting as side meeting to the Gordon Research Conference on Polar marine science in Tuscany (Italy) from 17-22 March 2019.

Le Programme de la Conférence européenne AMU 2021 est en ligne!

Les interactions entre sciences marines, politiques publiques et société seront l’objet de la seconde conférence européenne d’Aix-Marseille Université le 16 juin 2021 de 9h00 à 17h00, sous le haut patronage de Madame Maria da Graça Carvalho, Députée européenne.

Lauric Reynes (EMBIO ) soutiendra sa thèse en présentiel et par visioconférence le mardi 1er Juin 2021 à 14:00 (Amphithéâtre OCEANOMED,

Sur le sujet suivant :

"Connectivité et structure génétiques des populations d'Ericaria zosteroides (Fucales) et Laminaria rodriguezii (Laminariales) des côtes françaises"
Directeur de thèse : Thierry Thibault, MCF AMU
Co directeur : Didier Aurelle, MCF AMU

Valentine Meunier (Sorbonne Université / IRD) soutiendra sa thèse le 30 avril 2021 à 18h, à l’IRD en Nouvelle-Calédonie

Sur le thème « Interactions entre coraux scléractiniaires, diazotrophes planctoniques et picoplancton dans le contexte du changement climatique ».

Les coraux constructeurs de récifs, sont à la fois autotrophes (ils vivent en symbiose avec des microalgues de la famille des Symbiodiniaceae) et hétérotrophes, c’est à dire qu’ils sont capables de se nourrir sur une gamme de proies allant de la matière organique dissoute, au plancton.

Relever le défi de la multi-contamination des eaux en Méditerranée

Le bassin méditerranéen est notoirement contaminé par des produits et résidus issus de l’activité humaine. Ces contaminants se concentrent dans les eaux continentales (rivières, nappes phréatiques,...) qui les transportent jusqu’à la mer. Jusqu’à aujourd’hui, l’étude de la contamination de l’eau était fréquemment abordée de façon fragmentée, soit par milieux d’études (eaux de surface ou en sous-sol, océan,...), soit par spécialités (biologistes, écologues, épidémiologistes,...).

Les étudiants de master SDM en immersion à l'IFREMER

Une semaine d'immersion à IFREMER pour les étudiants de master Sciences de la Mer de l'Université de Toulon en utilisant le matériel de pointe du laboratoire Mediterranean Institute of Oceanography MIO et d'IFREMER pour réaliser prélèvements et analyses au large de Toulon.

Des nouvelles de la campagne PERLE 4

Quatre chercheurs et ingénieurs de MIO font partie de l'équipage scientifique de la campagne PERLE 4. Le programme PERLE ("Pelagic Ecosystem Response to dense water formation in the Levant Experiment - MISTRALS MERMEX project"), a pour objectif de décrire la formation et la dispersion des eaux intermédiaires du Levant (LIW) en mer Méditerranée.