Nos collègues du MIO, Emilie Strady, Cristèle Chevalier et Marc Pagano sont partis à Mayotte pour la deuxième mission PLASMA

Le projet PLASMA pour « Pollution aux Microplastiques du Lagon de Mayotte » a pour objectif de mieux comprendre les origines des pollutions plastiques dans le lagon de Mayotte en s’appuyant sur un diagnostique et une analyse des pratiques locales par le biais de mesures, de modélisation et de sciences participatives. Ce projet novateur et pluridisciplinaire est réalisé en partenariat entre le M.I.O. et le Parc naturel marin de Mayotte (Office Français pour la Biodiversité) et le centre universitaire de formation et de Recheche de Mayotte.
Lors de la mission du 28 janvier au 12 février, une série de prélèvements réalisée dans lagon, ainsi que des carottes sédimentaires seront réalisés. Ces mesures seront confrontées aux résultats du modèle, en cours de développement. En parallèle, des élèves de deux établissements scolaires de Mayotte (collège et lycée) encadrés par un sociologue indépendant, Mathieu Leborgne, réaliseront d’une part des enquêtes pour mieux comprendre comment les riverains conçoivent la ressource en eau et la gestion des ordures et réaliseront des prélèvements pour quantifier l’impact de ces comportements.
L’équipe du projet PLASMA profitera de l’occasion pour faire une conférence grand public le 4 février, ainsi qu’une conférence scientifique au CUFR le vendredi 10 février, intitulée : L'hydrodynamique, un des moteurs du fonctionnement écologique des lagons : l'effet du lagon accumulateur.