Nouvel appel à projets pour la création de laboratoires mixtes internationaux

15 mars 2020

L’IRD lance son nouvel appel à projets pour la création de laboratoires mixtes internationaux (LMI).

Les LMI constituent l’un des principaux outils déployés par l’IRD dans sa mission d’appui au renforcement, à l’autonomisation et au rayonnement international des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des pays en développement (PED).
Co-construit et codirigé par des équipes d’une ou de plusieurs institutions de recherche et d’enseignement supérieur des  PED, et d’une ou plusieurs unités de recherche affiliées à l’IRD, autour d’une thématique scientifique ciblée et, en règle générale, d’une plateforme commune (locaux, plateformes analytiques, dispositifs de formation, équipements, dispositifs d’observation, moyens de calcul), un projet de LMI a pour vocation de devenir à terme (ou de s’intégrer dans) une structure opérationnelle de recherche durable sous la responsabilité du pays partenaire.
Sans exclure la possibilité que ce projet de LMI puisse impliquer plusieurs sites, lorsque cela apparait pertinent, il ne doit pas générer une dispersion excessive de moyens et d’objectifs qui l’apparenterait davantage à un réseau de recherche que les départements scientifiques de l’IRD peuvent désormais soutenir via le dispositif Groupements de recherche au Sud (GDRI-Sud).

Les institutions partenaires du LMI ont la volonté de constituer une masse critique de compétences complémentaires engagées sur des objectifs scientifiques convergents. Chaque partenaire doit pouvoir se prévaloir de moyens humains, matériels et financiers mobilisés dans la durée et dont le regroupement présente une plus-value claire au regard de ces moyens engagés.
Suivant une approche différenciée au regard des spécificités de l’organisation et des besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays partenaires, l’objectif à moyen terme du LMI doit être la construction et la reconnaissance nationale et internationale d’un centre de recherche et de formation de référence sur les thématiques concernées, ou bien une forme de support à un projet de centre de référence déjà porté par le pays partenaire et impliquant plus largement le soutien d’autres partenaires français ou internationaux.

Après une phase d’incubation d’une durée de deux ans permettant aux partenaires de tester la trajectoire du projet et sa plus-value au regard des objectifs à moyen terme du LMI, et en fonction des conclusions de l’entretien de mi-parcours avec la direction du département scientifique de rattachement, le projet a vocation à être soutenu durant trois années supplémentaires pour sa phase de consolidation.
Le LMI est doté d’un comité de suivi scientifique propre, composé de représentants des laboratoires participants ainsi que de personnalités extérieures choisies conjointement. Ce comité formule des propositions relatives aux orientations et aux choix scientifiques du LMI, ainsi qu’à la cohérence entre ces derniers et ses actions de recherche, de formation ou de valorisation.
Le LMI fait l’objet d’une convention entre les institutions de recherche et d’enseignement supérieur qui mobilisent une masse critique de moyens humains et financiers dans la durée afin d’atteindre l’objectif général du projet.
Les chercheurs des unités de recherche françaises qui contribuent au LMI restent pleinement membres de leur unité de rattachement et sous la responsabilité scientifique et administrative du directeur de cette unité. De même, les chercheurs du pays partenaire conservent pleinement leur rattachement à leurs Universités, centres de recherche et laboratoires.

Cible de l’appel

Les propositions en lien avec des dispositifs d’observation des milieux ou/et des populations labellisés nationalement ou internationalement (SNO et IR/TGIR notamment) seront particulièrement bienvenues, dès lors que de tels dispositifs existent dans le domaine concerné.
Ces thématiques ne sont pas exclusives de toute autre proposition se positionnant par rapport aux Objectifs de Développement Durable qui fixent le cadre du dialogue international à l’horizon 2030, éventuellement dans une position scientifique critique.

Les laboratoires de l’IRD impliqués dans le projet devront veiller à sa cohérence avec les priorités du plan d’orientation stratégique et du Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’IRD, notamment avec les différents Programmes structurants interdisciplinaires et partenariaux (PSIP) lancés dans ce cadre. De même, les chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués du pays partenaire devront veiller à garantir la cohérence du projet avec les évolutions et priorités fixées pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) de leur pays.

Processus de sélection et calendrier

La sélection et la consolidation des nouveaux projets de LMI se dérouleront en sept étapes :

15 mars 2020. Date limite de soumission d’une lettre d’intention
Les départements scientifiques examinent à ce stade la cohérence globale des projets, en lien avec le dispositif de recherche et de renforcement des capacités existant (LMI, JEAI, autres projets régionaux), les priorités stratégiques de l’Institut, et celles du pays partenaire quand elles sont exprimées. Cette étape permettra d’effectuer une analyse des initiatives qui se profilent (thématiques, zones géographiques etc.) et de présélectionner les projets qui paraissent les plus matures et les mieux positionnés par rapport à la cible de l’appel. La plus-value du projet en termes de productions scientifiques, son effet structurant sur la recherche et/ou l’enseignement supérieur dans le pays concerné, ainsi que le niveau pressenti d’engagement des institutions partenaires, constitueront les critères centraux de cette première étape de sélection.
17 avril 2020. Pré-sélection par la Direction de l’IRD des lettres d’intention
21 juin 2020. Date limite de dépôt d’un dossier complet auprès des directions scientifiques des institutions partenaires.
Fin octobre 2020. Audition des porteurs de projet et des directions scientifiques des institutions partenaires par un comité mixte constitué de membres de la/des commission(s) scientifique(s) sectorielle(s) compétente(s) et du conseil scientifique (le « comité mixte »).
Décembre 2020. Décision définitive de création à effet au 1er janvier 2021.
2021-2023. Phase d’incubation de deux ans et demi avec un soutien budgétaire annuel par l’IRD de quarante mille euros au maximum, se concluant par des entretiens entre les co-porteurs, d’une part, et les directions scientifiques des institutions partenaires, d’autre part, l’objectif de ces entretiens étant de statuer sur la pertinence d’une entrée en phase de consolidation.
Après 2023. Phase de consolidation de deux ans et demi, si recommandations positives suite à la phase d’incubation, après analyse des spécificités du projet, du degré d’appropriation par les partenaires du Sud et de la capacité à fédérer sur la durée la masse critique de chercheurs et de moyens nécessaires au rayonnement d’une plate-forme de recherche et/ou de formation durable, éventuellement susceptible d’évoluer vers un centre de recherche et de formation de référence. En cas de nécessité, et sur la base des recommandations des instances de chaque partenaire, une prolongation de cette phase de consolidation pour une durée additionnelle de cinq années (2 ans + 3 ans) pourra être envisagée.

Conditions d’éligibilité

Pour la partie française, le co-porteur du LMI et le noyau central des personnels engagés doivent être rattachés à une unité mixte de recherche (UMR) sous tutelle IRD ou à une Unité Associée (UA) à l’Institut.
Projet porté par une ou plusieurs UMR ou UA, qui y engage(nt) des moyens humains assurant la viabilité du projet sur le long terme.
Accord de principe des institutions partenaires pour la participation au projet et son cofinancement. 
Une attention particulière sera apportée aux projets s’inscrivant dans les priorités des ESR des pays les moins avancés et des régions les plus défavorisées des autres PED.

Modalités de l’appui financier de l’IRD

Après sélection finale, chaque projet recevra à compter de 2021 un soutien financier annuel maximum de quarante mille euros.

Dépôt des candidatures

Les lettres d’intention et les dossiers complets sont élaborés conjointement par les porteurs nord et sud des projets de LMI puis transmis, après visa des directeurs des unités de recherche partenaires, sous format électronique en version pdf au Président-Directeur Général de l’IRD, à l’adresse électronique lmi@ird.fr, ainsi qu’au(x) département(s) scientifique(s) de l’IRD concerné(s) :

disco@ird.fr
ecobio@ird.fr
oceans@ird.fr
sante@ird.fr
soc@ird.fr