Pôle Organique

Présentation

Le Pôle Organique s’attache à l’identification et la quantification des molécules organiques contenues dans des échantillons naturels et expérimentaux. Les matrices traitées peuvent être solides (sédiments, plancton, sols ou aérosols) ou liquides (eau douce ou eau de mer). Les techniques de préparation et de traitement d’échantillons employées dans le pôle organique sont diverses : filtration, lyophilisation, système d’extraction par solvants accélérée, extraction en phase solide.

Les contaminants (hydrocarbures, OPE, PCB), les lipides (stérols, isoprénoïdes, acides gras, …) et les sucres sont analysés à l’aide de techniques chromatographiques (en phase liquide ou gazeuse) couplées à la spectrométrie de masse. L’analyse du carbone et de l’azote (dissous et particulaire) est réalisée par des techniques de combustion à haute température.

Pour plus de renseignements, écrire à : pacem.orga@mio.osupytheas.fr

1/ Référents à contacter :

2/ Tarifs des analyses :

La grille des tarifs est consultable et téléchargeable en faisant un clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous" :

TARIFS.PDF

3/ Fiche de demande d'analyse :

Vous pouvez récupérer la fiche de demande d'analyse directement, elle est téléchargeable en faisant un clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous" :

FDA.DOC

4/ Équipements analytiques et de préparation :

Pour découvrir les caractéristiques de nos équipements, mais aussi nos compétences proposées, laissez vous guider par ces liens :

 

Nos équipements analytiques :

(TOC-TN, CHNS, GC-QTOF, GQ-MS/MS, GC-MS, LC-QTOF, HPLC-RI, HPLC-PAD)

Nos équipements de préparation des échantillons :

(Lyophilisateur, ASE, SPE)

Les différents appareils du pôle ORGA en image

ASE
GC-QTOF
LC-QTOF
SPE
TOC Luminy
CHNS
TOC-TN