PSOI : Pôle Spectroscopie, Optique et Imagerie

Le Pôle Spectroscopie, Optique et Imagerie rassemble les compétences de l'équipe CEM dans l'analyse par spectroscopie de fluorescence (continue et résolue en temps) et d'absorbance, appliquées notamment à la caractérisation de la matière organique ou la détection de composés fluorescents, en laboratoire mais également on-site et in-situ.

Le Pôle a acquis récemment un microscope Confocal/biphoton à balayage laser qui permet d'obtenir des images de grande résolution. Des coupes "optiques" d'une épaisseur d'environ 0.4μm sont obtenues à différents niveaux de l'échantillon qui permettent une reconstruction 3D de l’échantillon.

Ce microscope est aussi capable de fournir des images de durée de vie de fluorescence (FLIM) de quelques centaines de picosecondes à la microseconde. Une application typique de FLIM est la FLIM - FRET(Förster Resonance Energy Transfer). Le FRET est une technique bien établie pour étudier les interactions moléculaires. Le Pôle développera ces F-techniques pour étudier les complexations matière organique / polluants émergents.

Fonctionnement :

Le pôle PSOI se situe dans les locaux de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), sur l’université de Toulon au 1er étage et 2ième du bâtiment R, Campus La Garde.

Le responsable scientifique est Stéphane Mounier. Tel : 04 94 14 28 29.

Le responsable technique est Houssam HAJJOUL.  Tel : 04 94 14 27 94

 

Conditions d’accès :

Le Pôle est accessible à l’ensemble des équipes du MIO et à la communauté scientifique : académiques, industriels et cliniciens ayant des besoins d’étude en spectroscopie UV-Visible (fluorescence continue et résolue en temps, quenching de fluorescence, suivi in-situ, ...) et en microscopie confocale (biphoton, imagerie 3D, FLIM, FRET, FRAP...).

Pour accéder aux équipements en libre-service, les nouveaux utilisateurs doivent suivre une formation sur l’appareil requis dispensée par le personnel du Pôle. Sans cette formation, aucun utilisateur novice n’est admis à utiliser le matériel. L’accès aux salles laser est réservé aux personnes ayant le niveau laser I.

Le Pôle propose aussi des prestations de service simple sur projet de recherche ou de prestations de service complètes de A à Z avec analyse de données et résultats. C’est le cas d’une prestation sur devis après l’étude de votre demande.

Les utilisateurs doivent fournir toutes les informations relatives aux risques éventuels pour les manipulateurs. Le coût d’analyse est donné dans le tableau récapitulatif.

 

 

Utilisation du matériel :

Les utilisateurs autorisés à l’accès libre s'engagent à remplir systématiquement le « cahier du suivi des utilisateurs » mis à leur disposition et de signaler sur le cahier et sur GRR les problèmes rencontrés lors de l’utilisation. En cas de dysfonctionnement, ils doivent contacter le responsable de l’équipement. Chaque utilisateur est responsable de l’état de propreté dans lequel il laisse l’appareil en fin de séance.

Réservations :

Les réservations des équipements se font uniquement par le biais du site :
Intranet : https://grr.univ-tln.fr/ ou par les personnels du PSOI après validation du la demande d’analyse. Les utilisateurs sont prévenus par e-mail lorsqu’un appareil est non-disponible.

 

Services :

Pour une prestation de service ou une collaboration, les utilisateurs (demandeurs) doivent demander un rendez-vous par e-mail ou par téléphone aux responsables du Pôle afin d’établir les coûts et le cas échéant un devis.

La Pôle peut fournir les prestations suivantes :

A. Une activité de conseil pour étudier la fluorescence de la matière organique
B. Un accompagnement pendant les acquisitions sur différents instruments et pendant l’analyse sur PARAFAC ou la déconvolution sur MATLAB
C. Formations théoriques et pratiques :

- Spectroscopie de Fluorescence “ séparation de source et résolution temporelle – Du photon à la source” (40H)
- Risques et prévention Laser “Formation sensibilisation aux risques et prévention Laser destiné aux toutes personnes travaillent avec des sources laser” (4H)

Des analyses en spectroscopie de Fluorescence :

  •  Mesure de Spectre de fluorescence en 2D
  •  Mesure de Spectre de fluorescence en 3D
  •  Quenching de fluorescence
  •  Matrice d’excitation d’émission de fluorescence (MEEF)
  •  Mesure de temps de vie (TRLF) sur des échantillons liquides et solides avec des durées de vie de la nanoseconde à la microseconde.
  •  Décomposition PARAFAC sur le programme ProgMEEF et ProgTIME développés au sein du laboratoire par Monsieur Roland Redon
  •  Mesure de l’absorption dans le domaine de longueurs d'onde 200-800 nm par Spectroscopie UV-Visible.

Des analyses en imagerie Confocales UV, Visibles et Biphotoniques :

  •  Imagerie en 3D.
  •  Imagerie Spectrale.
  •  La redistribution de fluorescence après photoblanchiment (FRAP, FLIP)
  •  Temps de Vie de Fluorescence (FLIM)
  •  Le transfert résonnant d'énergie de type Förster par FLIM

Équipements :

  •  HITACHI F-7000
  •  HITACHI F-4500 avec un porte-échantillons qui permet de lancer une mesure automatique de 16 échantillons
  •  Shimadzu UV-1800
  •  Laser Spectra-Physics Quanta-Ray INDI Nd :YAG Longueur d’ondes : 1064 nm, 532 nm, 355 nm et 266 nm -Largeur d’impulsion : 3-5 ns - Fréquence : 20 Hz
  •  Laser EKSPLA picosecondes Nd :YAG Longueurs d’ondes : 1064 nm, 532 nm, 355 nm et 266 nm - Largeur d’impulsion : 20 ps - Fréquence : 20 Hz
  •  Microscope droit Zeiss LSM 880 Laser Visibles 458, 488, 514, 561, 633 nm - LASER Ti:Sapphire Chameleon Ultra II de 680 à 1080 nm - HARMONIXX UV PULSED LINE 340 à 540 nm - Système FLIM-Becker pour la mesure de durée de vie - Chambre avec régulation de température/injection gaz

Grille des tarifs à télécharger en pdf : ICI (lien cliquable)

Visite du pôle PSOI en image

Confocal
Fluorimètre
Laser