Poursuivre ensemble avec confiance et détermination, vers un retour à la normale

L'édito de Valérie Verdier, présidente-directrice générale

La semaine dernière était une étape importante dans la gestion de la crise à laquelle nous devons ensemble faire face : certains et certaines d’entre vous ont retrouvé leur lieu de travail. Cette étape était cadrée par le plan global de reprise d’activité sur sites, et ses déclinaisons locales en délégations régionales et en représentations, que nous avons conçus avec nos différents partenaires. Elle s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles eu égard au contexte, très bien anticipée et préparée, avec en particulier la mobilisation des équipes des délégations régionales.

La semaine de sauvegarde que nous avions programmée du 11 au 15 mai s’est avérée particulièrement utile pour préparer les sites : accueil, matériel de protection individuel, marquage au sol, signalétique, nettoyage… Les conditions étaient en place pour accueillir en toute sécurité celles et ceux dont les activités sont indispensables et ne peuvent être réalisées à distance. J’ai pu constater la qualité du travail réalisé lors d’une visite que j’ai effectuée mercredi sur le centre de Montpellier. Les retours que j’ai eus sur les autres sites sont tout autant unanimes et confirment que l’étape est franchie avec succès.   

Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation de cette reprise notamment nos assistants de prévention. J’ai aussi une pensée particulière pour celles et ceux d’entre vous qui sont revenus sur leur lieu de travail, dans des conditions qui peuvent demeurer parfois difficiles. Je n’oublie pas tous nos personnels qui, depuis plus deux mois maintenant, assurent la continuité d’activité de nos sites ou sont impliqués dans la recherche Covid-19.

Au cours de cette première semaine de reprise d’activité en présentiel, entre 10 % et 30 % des effectifs étaient présents selon les sites. Par ailleurs, certaines missions de terrain ont pu reprendre à l’étranger, avec l’autorisation de nos représentants et de notre fonctionnaire de sécurité de défense (FSD).

La réussite de cette étape nous encourage à poursuivre notre reprise progressive d’activité sur sites avec confiance et détermination. Sans aller trop vite et en restant très vigilants, comme l’a demandé le Premier ministre dans son allocution hier, nous pouvons aujourd’hui nous fixer un taux de présence global sur sites autour de 25 % sur les deux prochaines semaines. Avec toujours une absolue priorité donnée à la sécurité sanitaire de tous et au respect de la distanciation physique entre nous, nous devons pouvoir maintenir et renforcer les dynamiques d’équipe, relancer les projets ralentis par la crise, initier de nouveaux chantiers et participer ainsi au rebond économique et social.

J’ai chargé les directeurs de structures et les représentants d’organiser cette montée en puissance d’une reprise d’activité en présentiel. Les principes de présence sur site pour les personnels de nos structures seront ajustés en respectant ceux définis dans les plans de reprise d’activité. Je leur demande d’être à l’écoute des contraintes qui peuvent peser sur chacun d’entre  nous en cette période et circonstances inédites).
Des dispositions spécifiques sont notamment prévues pour les personnels qui ne pourront ni travailler à distance ni reprendre leur activité sur site.

La réussite de cette phase aura sans nul doute un impact positif sur notre retour progressif à la normale. Elle nous montre toute l’importance des activités et des actions de chacun au sein de notre établissement, dans son domaine et sur son périmètre. Aussi sur notre capacité à concevoir ensemble des solutions adaptées aux défis, aux crises majeures comme celle que nous traversons aujourd’hui.
À toutes et à tous, je vous exprime ma profonde gratitude. Je reprendrai les propos de notre ministre Frédérique Vidal dans la lettre qu’elle a adressée à l’issue de la période de confinement à l’ensemble des personnels de l’ESR pour vous remercier une nouvelle fois de votre engagement, votre « énergie à faire vivre au quotidien et avec succès, la continuité du service public » , la continuité de la vie de notre établissement.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Valérie Verdier