Programmes européens de financement Horizon Europe & LIFE

5 septembre 2024

 Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, a lancé de nouveaux appels à projets, incluant ceux de la mission Régénérer notre océan et nos eaux. Une enveloppe de 110 millions d'euros est dédiée à financer environ 13 projets innovants !

Clôture des appels : 18 septembre 2024

Eligibilité : Pour être éligible à ces appels à projet, il faut un consortium composé d’au minimum trois entités légales indépendantes, dans trois Etats membres ou associés de l’UE et dont au moins une établie dans l’un des 27 Etats membres.
Cette mission a pour particularité de focaliser ses appels à projets sur certains bassins européens :

  • Mer Atlantique et Arctique,
  • Mer Méditerranée,
  • Mer Baltique et Mer du Nord,
  • le Danube

 

Vous trouverez notamment :

  • Parcs Bleus européens - Aires marines protégées offshore
  • Réduire l’impact environnemental de la pêche sur les espèces marines et les habitats
  • Co-conception d’une vision future des systèmes aquatiques et marins restaurés dans l’UE d’ici 2030 et 2050
  • Action à l’initiative des communautés pour la restauration de notre océan, de nos mers et nos eaux
  • Soutien à la coalition des villes, régions de bord de mer et îles pour la mission Océan et eaux

 

En savoir plus

 

Programme LIFE

 

Les appels à projets 2024 du programme LIFE qui constitue un pilier essentiel de l'engagement de l'Union européenne en faveur de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique. Ces appels visent à soutenir des initiatives proposant des solutions innovantes et démonstratives qui impactent positivement les domaines clés suivants :

  • Nature et Biodiversité : Combat contre les espèces invasives, extension des aires marines protégées, etc.
  • Économie Circulaire et Qualité de Vie : Mobilité sans pollution, amélioration de la qualité de l'eau, lutte contre la pollution marine, etc.
  • Atténuation du Changement Climatique et Adaptation : Amélioration des systèmes d'échange de quotas d'émissions, énergies renouvelables, solutions basées sur la nature, etc.
  • Transition Énergétique Propre : Cadres de soutien aux énergies renouvelables, numérisation accélérée, mobilisation des financements privés, etc.

Durée maximale des projets : 10 ans

Clôture des appels : entre le 5 et 19 septembre 2024

Co-financement : Le co-financement diffère selon les types de projets. En règle générale, il est à hauteur de 60 % des coûts éligibles. Il peut aller au-delà pour certaines exceptions : 75 % pour les projets qui concernent des habitats ou des espèces protégées et peut atteindre les 95% pour les projets de transition vers l’énergie propre.

Eligibilité : Les organismes publics comme privés sont éligibles pour bénéficier du financement LIFE. A noter qu’il n'y a pas d'obligation de partenariat transnational ni de résultat imposé.

 

En savoir plus

 

Accompagnement du Ministère de la Transition Ecologique : gratuit pour les porteurs de projets français à travers une mission d’assistance (formation à l’écriture d’un projet, aide au montage du projet, analyse de la proposition, etc.) réalisée conjointement par les Points de Contact Nationaux et un prestataire : Enviropea.

Le hub français de Blue Mission Med est à votre écoute pour toute interrogation : france-hub-bluemissionmed@bluemissionmed.eu