Profil de Poste - Directeur du MIO

 

La  fonction de directeur (directrice) de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie  (MIO, UMR 7294, CNRS - Aix-Marseille Université - Université de Toulon - IRD)  sera vacante  au 1er janvier 2023.

 

Contexte 

Le MIO est un laboratoire de recherche en Océanologie de l’université d’Aix-Marseille, de l’université de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) Pytheas. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.

https://www.mio.osupytheas.fr/fr

 

Le MIO c’est actuellement  :

  • Un effectif de 250 personnes dont 113 chercheurs (CNRS et IRD) et d’enseignants-chercheurs des universités (AMU et UTLN), une cinquantaine d’ingénieurs et de techniciens, plus de 80 doctorants et postdoctorants, ainsi qu'une équipe administrative au service de la recherche.
  • 3 sites métropolitains : le campus de Marseille-Luminy, l’université de Toulon et la base marine d’Ifremer à La Seyne-sur-Mer.
  • Plusieurs chantiers au Sud : Le Vietnam, la Tunisie, le Chili, le Pacifique Sud (Nouvelle Calédonie et Fidji).  
  • 5 équipes disciplinaires.
  • 4 axes de recherche thématiques transverses, 2 pôles et 9 plateformes analytiques.
  • Un service d’observation du milieu marin au sein de l’OSU Pythéas, avec le support du navire côtier de station Antédon II.

 

Les scientifiques du M I O effectuent leurs recherches dans les domaines  :

  • de la circulation océanique et la circulation  atmosphérique  ;
  • de la compréhension des écosystèmes marins et de la biodiversité, de la bactérie aux poissons  ;
  • des fonctionnements biologiques dans les environnements extrêmes et de la pollution des océans.

 

Les travaux de recherches nécessitent des campagnes océanographiques, l’utilisation d’instruments immergés équipés de capteurs (bouées, instruments tractés, « gliders » ou drones sous-marins), de radars installés sur la côte et d’analyses d’images satellitaires, ainsi que des moyens analytiques et expérimentaux de laboratoire. Ces recherches font appel à l’analyse numérique et à la modélisation. Ces thématiques de recherches s’inscrivent dans les axes de recherche nationaux comme MISTRALS/MERMeX, MISTRALS/HyMeX, LEFE, EC2CO, et internationaux comme au sein des programmes IMBER, SOLAS et LOICZ de l’IGBP, et nécessitent des interventions sur tous les océans de la planète. La future direction bénéficiera de ce contexte pour renouveler le projet de l’UMR et préparer le contrat 2023-2027. Les échéances d’une audition par  le  comité HCERES fin 2021-début 2022 amènent à un projet d’unité finalisé pour juin 2021 et sa préparation dès novembre 2020. L’équipe actuelle assurera la rédaction du bilan 2018 - 2022.

 

Attendus

Profil du (de la) candidat(e)  :
  • Chercheur ou enseignant-chercheur  ;
  • Connaissance des communautés scientifiques nationales, européennes et internationales dans les domaines de compétence du MIO ;
  • Expérience dans le domaine de la prospective et de la programmation scientifiques, ainsi qu’en conduite de projets ou d’équipes de recherche  ;
  • Disponibilité, rigueur, investissement, ouverture d’esprit, aptitude à l’animation  ;
  • Pratique courante du français et de l’anglais.

 

Prise de fonctions

Le (la) candidat(e) retenu(e) prendra ses fonctions au plus tard le 1er janvier 2023. Toutefois, une période de recouvrement est souhaitable avec une présence au laboratoire dès la fin de l’été 2022.

Les personnes intéressées par les fonctions de directrice ou directeur du MIO doivent faire parvenir avant le 15 novembre 2020 un curriculum vitae et une lettre de motivation aux contacts qui sont identifiés ci-dessous et qui se tiennent à leur disposition pour fournir tous les renseignements sur le laboratoire.

 

Contacts Tutelles

Bruno Blanke - Directeur adjoint scientifique pour le domaine Océan-Atmosphère du CNRSINSU

Sophie Chauvet - Vice-présidente déléguée science – biologie de AMU

Frédéric Guinneton - Vice-président de la commission recherche de UTLN

Olivier Pringault - Directeur du département Océans de l’IRD

 

Contact MIO

Richard Sempéré - Directeur actuel de l’unité