Réunion de lancement de l'ANR JCJC CONTAMPUMP (Plancton: pompe biologique des contaminants dans les écosystèmes marins?)

14 février 2020

Le projet CONTAMPUMP proposé par une jeune équipe de chercheurs du M.I.O. a pour objectif de comprendre les mécanismes biologiques de la contamination chimique métallique et organique à la base des réseaux trophiques marins dans le plancton et les planctonophages pélagiques et benthiques. Les contaminants ont été sélectionnés parmi les substances prioritaires des listes de la DCE et DCSMM : éléments traces métalliques, Hg, MMHg, HAP, PCB, pesticides. Le projet est organisé en quatre tâches thématiques: WP1 temporel (suivi temporel pendant 18 mois dans la baie de Marseille urbanisée (station SOLEMIO du réseau RNO SOMLIT)); WP2 spatial (suivi spatial Nord-Sud en Méditerranée occidentale ciblant des zones d’intérêt scientifique et économique, en lien avec la campagne Hippocampe) et à la modélisation WP3 (modélisation du transfert de contaminants dans l'écosystème du golfe du Lion, du plancton aux ressources consommées, à l'aide du module EwE Ecotracer avec un nouveau logiciel de développement pour l'analyse de plusieurs contaminants), et le WP4 management du projet.
Les objectifs du projet CONTAMPUMP sont de répondre aux questions suivantes: (I) la taille des organismes influence-t-elle le niveau de contamination (bioaccumulation ou biodilution)? (II) comment le niveau trophique influence-t-il le transfert de contaminants dans le réseau trophique planctonique (bioamplification ou biodiminution)? (III) la sélection des aliments influence-t-elle les concentrations de contaminants chez diverses espèces planctonophages? (IV) quelle est la variation temporelle des concentrations de contaminants par rapport à la composition du plancton et aux sources potentielles de contaminants (rivières, zones urbaines, STEP, ports, industries)? (V) les schémas de contamination du plancton sont-ils différents entre les zones contrastées? (VI) comment se passe le transfert de contaminants du plancton vers les ressources de pêche (modélisation trophique)?
La taille et la variabilité de la composition de certaines cibles biologiques sélectionnées nécessite de développer de nouvelles approches pour les méthodes d'échantillonnage et de mesure ainsi qu'un travail transdisciplinaire étroit. Des compétences complémentaires en chimie, biochimie, biologie et écologie de la jeune équipe vont générer des liens et une dynamique scientifique au sein de la M.I.O. et permettre de répondre à ces questions d’intérêt majeur pour la gestion durable des écosystèmes Méditerranéens.