Soutien à l'Innovation et à la Valorisation - Programme de « Pré-maturation » et action « Déclic »

L'Innovation technologique et sa valorisation sont des éléments importants de la visibilité et de la politique du CNRS, et nos laboratoires y contribuent déjà mais sans doute pas autant qu'ils pourraient le faire. Nous souhaitons vous rappeler que deux dispositifs sont proposés par le CNRS pour soutenir l'Innovation et la Valorisation des développements technologiques effectués dans les laboratoires : le programme de « Pré-maturation » et l'action « Déclic » qui le complète.

 

Le programme « Pré-maturation »

 

Depuis 2015, le programme de « Pré-maturation » permet de soutenir les premières étapes de développement des projets innovants, dans la perspective d'amener leurs résultats de recherche à un stade suffisamment avancé et ainsi permettre, directement ou suite à une phase de maturation conduite dans le cadre d'une SATT, leur transfert vers l'industrie ou la création d'entreprises.

L'augmentation régulière de l 'enveloppe budgétaire globale dédiée à ce programme est la preuve de l'engagement du CNRS dans l'Innovation et la Valorisation.

 

Concrètement, l'objectif de ce programme est de permettre aux chercheurs de valider le niveau 3 de l'échelle TRL (Technology Readiness Level) de leur développement technologique, qui consiste à établir la preuve de concept.

En plus de livrables bien définis et d'un plan de travail justifié, il est souhaitable :

De bien mettre en évidence le caractère innovant du développement par rapport à l'état de l'art ;
D'avoir une première idée des applications « marché » ;
D'avoir initié la démarche de Protection Intellectuelle (déclaration d'invention ou soumission de brevet) ;
Et si pertinent, d'avoir des idées sur la stratégie de valorisation (création d'entreprise / transfert).

Le dossier de demande de Pré-maturation est relativement léger à construire (5-6 pages) et les budgets alloués sont de l'ordre de 80-150k€ par projet.

 

L'instruction des dossiers se fait en deux temps. Ils sont d'abord revus par un Comité Scientifique présidé par la Direction de l'Innovation et auquel participent tous les chargés de valorisation des instituts et CNRS Innovation. Les dossiers sélectionnés par le Comité Scientifique sont ensuite présentés par les porteurs de projet à un Comité de Pilotage, pour décision de financement.

 

Vous trouverez en pièce jointe la lettre de cadrage et le dossier à remplir pour soumission d'un projet au programme.

 

L'action « Déclic »

 

Pour pallier la difficulté parfois rencontrée à identifier puis à proposer des projets candidats au programme de Pré-maturation, la Direction de l'Innovation a mis en place l'action « Déclic », dont l'objectif est d'aider les porteurs de projets candidats à la « Pré-maturation » dans la construction de leur dossier. Sur demande auprès de leur institut, ceux-ci peuvent se voir allouer un budget de 2-10k€, par exemple pour :

Bien structurer leur projet ;
Conduire une expertise sur un point particulier ;
Préciser certains enjeux scientifiques ou techniques ;
Clarifier des aspects réglementaires ;

En finançant une mission courte de conseil ou en recrutant un stagiaire ou un IR sur 3 mois maximum 

 

A l'INSU, le DAS en charge des Relations Industrielles, Laurent Jammes (Laurent.jammes@cnrs.fr – Mob : 06 27 61 25 57), est votre point de contact concernant ces deux dispositifs.

L'enveloppe « Déclic » est gérée par la Direction de l'INSU et Laurent peut vous accompagner dans l'élaboration du dossier de demande de Pré-maturation.