Valentine Meunier (Sorbonne Université / IRD) soutiendra sa thèse le 30 avril 2021 à 18h, à l’IRD en Nouvelle-Calédonie

Sur le thème « Interactions entre coraux scléractiniaires, diazotrophes planctoniques et picoplancton dans le contexte du changement climatique ».

Les coraux constructeurs de récifs, sont à la fois autotrophes (ils vivent en symbiose avec des microalgues de la famille des Symbiodiniaceae) et hétérotrophes, c’est à dire qu’ils sont capables de se nourrir sur une gamme de proies allant de la matière organique dissoute, au plancton.

Les récifs coralliens sont menacés par le réchauffement climatique, qui perturbe la symbiose entre les coraux et leurs symbiontes, entraînant un blanchissement massif des coraux. Les diazotrophes planctoniques, capables de fixer le diazote (N2) atmosphérique en azote (N) biodisponible (l’ammonium, NH4+), et de transférer cet N Dérivé de la Diazotrophie (appelé DDN) le long du réseau trophique, pourraient constituer une source alternative de nutriments pour les coraux.

Seule une étude préliminaire a montré qu’une espèce corallienne pouvait se nourrir sur ces diazotrophes planctoniques. Des diazotrophes symbiotiques vivent également en association avec les coraux et leurs transfèrent aussi du DDN.

Dans le contexte du changement climatique, où les coraux sont menacés à la fois par l’acidification (AO) et le réchauffement des océans, ce travail se propose d’étudier le rôle de la diazotrophie planctonique et symbiotique dans l’acquisition d’N par les coraux et dans leur résistance/résilience à ces changements.

 

Composition du jury de thèse

Pr. Ilana Berman-Frank (rapporteuse, University of Haïfa) ;
Dr Francesca Benzoni (rapporteuse, King Abdullah University) ;
Dr Sylvain Agostini (examinateur, University of Tsukuba) ;
Dr Christine Ferrier-Pagès (examinatrice, Centre Scientifique de Monaco) ;
Dr Mathieu Pernice (examinateur, University of Technology Sydney) ; 
Pr Claude Payri (examinatrice, IRD) ;
Dr Stéphanie Barnay-Verdier (invité, IRCAN Nice) ;
Dr Fanny Houlbrèque (directrice de thèse, IRD) ;
Dr Sophie Bonnet (co-directrice de thèse, IRD)