Vous rappelez vous quand on vous a coupé une méche de cheveux en 2017 ?

Nous avons utilisé les mesures, fait pendant notre projet de communication AXA Research Fund "Arctic Mediterranean Mercury", pour une publication scientifique parue dans le journal Chemosphere. Nous sommes particulièrement heureux de compter Aurelie Lozingot parmi les auteurs.

Petit résumé sur ce travail |

Nous sommes exposés au méthylmercure, une neurotoxine bioaccumulable, principalement lorsque nous consommons des poissons marins. Plusieurs études ont montré qu'une exposition élevée au méthylmercure pouvait entraîner des dommages neurologiques. Cela est particulièrement préoccupant pour les femmes enceintes, car l'exposition au méthylmercure a un impact négatif sur le développement du fœtus. Les populations qui vivent au bord de la mer sont généralement exposées à ce risque en raison d'une consommation plus élevée de poissons. Nous présentons ici, la première étude sur les niveaux d'exposition au méthylmercure de la population vivant sur la Côte d'Azur, en utilisant les concentrations de mercure dans les cheveux comme indicateur de l'exposition au méthylemercure. Nous avons débuté les mesures lors de l'événement Septembre en Mer 2017 à Marseille.  Puis, nous avons continué l'aventure AM² en embarquant sur un voilier, mais accompagnés de l'analyseur de mercure afin de réaliser plusieurs événements grand public, le long de la Côte d'Azur jusqu'a Villefranche-sur-Mer. Nous avons ainsi coupé et analysés des mèches de cheveux durant chaque évènement, soit un total de 404 personnes, dont plus de 30 du MIO. Nous avons constaté que les personnes âgées qui consommaient plus de poisson, présentaient des concentrations en mercure les plus élevées. De plus, par rapport à d'autres pays méditerranéens et à d'autres pays européens, la population du bord de la Côte d'Azur fait partie des plus exposées au mercure. L'implémentation mondiale de la Convention de Minamata doit donc être poursuivie pour réduire notre exposition au méthylmercure.

Petrova, M. V., Ourgaud, M., Boavida, J. R. H., Dufour, A., Tesán Onrubia, J. A., Lozingot, A. & Heimbürger-Boavida, L.E. Human mercury exposure levels and fish consumption at the French Riviera. Chemosphere 127232 (2020). doi:10.1016/j.chemosphere.2020.127232 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0045653520314259

 

 

 

 

En savoir plus