Son objectif est triple : rassembler, d’abord, les chercheur.es en écologie microbienne, microbiologie et ingénierie écologique s’intéressant fonctionnement des écosystèmes ; interroger, ensuite, comment les communautés microbiennes évoluent en fonction des pressions et du contexte environnemental ; construire, enfin, la transversalité en échangeant des concepts spécifiques de chacun des écosystèmes afin de créer des réseaux pluridisciplinaires.
Afin de maintenir notre attention vive et de garantir un bon niveau de débat malgré le format distanciel, nous avons choisi d’organiser le colloque en 6 sessions réparties en 6 demi-journées. Chacune débutera en plénière avec une keynote et se poursuivra par une série de talks. Chaque session inclura un temps de discussion autour de posters. Tout au long de la semaine, une salle de réseautage dans laquelle vous pourrez librement vous rencontrer sera à votre disposition 24h/24h pendant 5 jours pour échanger directement.
Pour les keynotes, nous sommes très heureux de compter sur les participations de Jean-Luc Chotte (Eco&Sols, IRD, Montpellier), Nicolas Tromas (McGill, Montreal CA), Céline Brochier Armanet (LBBE, Lyon 1), Lionel Moulin (IPME Montpellier), Jean-Luc Bailly (LMGE, Univ. Clermont) et Alain Bergel (LGC, Toulouse).
Les sessions s’annoncent tout aussi passionnantes, avec 28 exposés questionnant aussi bien la diversité, les interactions biotiques, l’exobiologie et les milieux extrêmes, l’impact des perturbations environnementales, les pathogènes de l’environnement, que l’ingénierie écologique.
Vous trouverez sur ce site le programme des sessions ainsi que des informations pratiques.
Nous comptons sur votre participation lors de la journée du 15 novembre et des après-midis du 16 au 19 novembre, afin de développer de riches réflexions dans toutes les sessions, de croiser les savoirs et les compétences et pourquoi pas d’ébaucher de nouvelles collaborations !
Nous remercions les partenaires de cette conférence : Aix Marseille Université, l’IRD, le CNRS, les instituts d’AMIDEX (ITEM et IM2B) et le Conseil Départemental 13.