Initiative nationale Labos1point5
La direction et les personnels du M.I.O. ont choisi de s’engager dans l’initiative nationale Labos1point5 qui vise à transformer collectivement la recherche face à l’urgence climatique. Les travaux des scientifiques du climat (GIEC) ont amené l’ensemble des pays de la planète à se fixer un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), afin de limiter le réchauffement à 1.5°C (accords de Paris, COP21).
Les scientifiques du M.I.O., conscients depuis plusieurs années des impacts des perturbations en cours (réchauffement, destruction de l'habitat, invasion biologique...) sur les écosystèmes naturels marins, ont saisi l’opportunité de s’associer à l’initiative des laboratoires de recherche au niveau national pour entamer une réflexion sur l’impact de leurs activités de recherche sur le changement global. En se basant sur une méthodologie commune à l'ensemble des laboratoires participant à Labos1point5, le M.I.O. quantifiera dès 2020 son empreinte Carbone et mettra en œuvre un plan d'action pluriannuel pour la réduire progressivement.
Pour reprendre le texte fondateur du collectif national : « Si certains redoutent que ce processus ouvre la voie à une limitation des libertés individuelles ou à une réduction de la qualité de la recherche, nous voyons au contraire dans ce moment historique l’opportunité d’une transformation positive et profonde de nos pratiques, de collaboration, de partage des données mais aussi des modes d’évaluation de nos travaux. Cette transformation ne pourra pas s’opérer sans rupture avec un modèle actuel de production et de diffusion des savoirs académiques qui n’est pas sans dérive. Il s’agit donc d’une formidable occasion d’ouvrir la voie à une nouvelle éthique de recherche, à une activité scientifique toujours aussi fertile mais plus sobre, plus respectueuse de l’environnement, bref à un monde académique plus humain. »