ANR Trajectoire 2020-2024 4ème réunion du consortium au MIO, les 2 et 3 novembre 2021

.
Le projet TRAJECTOIRE a été lancé en janvier 2020 pour une durée de 4 ans. Il vise à établir, aux exutoires des grands bassins versants français (Rhône, Loire, Seine, Garonne, Rhin, Meuse, Moselle), les trajectoires des contaminants apportés par l'Homme. Il s'agit d'étudier leur parcours, depuis leur introduction dans l'environnement, jusqu'à leur présence dans les compartiments environnementaux, au cours du 20ème siècle. Cette période a été rythmée à la fois par l'essor technologique et industriel puis par une prise en compte progressive de l'impact de cet essor sur l'environnement.

 

Trois grandes familles de contaminants introduits dans l'environnement par les activités humaines seront étudiées dans le cadre du projet TRAJECTOIRE :

Les radionucléides, 
Les micro-plastiques et leurs produits dérivés comme les phtalates, 
Et les métaux critiques : des métaux ultra rares utilisés dans les technologies de pointes, comme le gadolinium, l'indium, le terbium, l'europium, le palladium, le platine ou le germanium. 

L'objectif final du projet TRAJECTOIRE est de développer un modèle prédictif des concentrations de contaminants dans les systèmes fluviaux en considérant l'évolution des pressions anthropiques sur la base de scenarii. Les travaux de recherches permettront d'évaluer les  trajectoires des contaminants étudiés, c'est à dire la réponse des environnements soumis aux perturbations anthropiques appliquées à leurs bassins versants, ainsi que la capacité des grandes rivières à revenir à leur état initial après une perturbation, c'est-à-dire leur capacité de résilience. 

Le projet TRAJECTOIRE vise à fournir aux parties prenantes un outil d'aide à la décision sur les mesures environnementales (réglementations), sur les modes de gestion des opérations de démantèlement et de remédiation ou encore sur les matériaux à utiliser par les nouvelles technologies, dans la perspective de la protection des hydrosystèmes.

Le projet TRAJECTOIRE piloté par l'IRSN regroupe 7 partenaires français. L'ANR finance ce projet dans le cadre de son appel à projet générique de 2018 sur la thématique « Interactions Humains-Environnement ».
Lien: https://bit.ly/3GTLtPZ
 

Le projet Trajectoire est piloté par l'IRSN et financé par l’ANR (ANR-19-CE3-0009, 2020-2024).

Le MIO accueillait les 2 et 3 novembre une vingtaine de chercheurs impliqués dans le projet TRAJECTOIRE à l’occasion de la 4ème réunion du consortium.