Appel lancé par l'ANR pour l'exploitation des campagnes de recherche conduits grâce aux moyens de la Flotte Océanographique Française.

30 septembre 2022

Objectif de l’AO PESIR

L’appel à projet PESIR vise à

  - augmenter la compétitivité des équipes françaises dans la phase d’exploitation des grandes infrastructures de recherche.

- aider à la conduite et la valorisation scientifique d’observation et de mesures remarquables, récurrentes mais innovantes ou dans un environnement très concurrentiel,
et réalisables uniquement dans le cadre de ces infrastructures et programmes de très long terme labélisés nationalement ou internationalement.

L’appel PESIR complète l’AAPG qui demeure l’appel dédié au financement des projets scientifiques simple utilisateurs des services proposés par les IR.

 

Pour l’appel PESIR l’ANR met en place un dispositif spécifique d’évaluation via un comité d’évaluation scientifique (CES) dédié composés de personnalités qualifiées françaises ou étrangères appartenant aux communautés de recherche concernées et experts de l’exploitation scientifique et de l’accès aux grandes infrastructures de recherche. Ils sont responsables de l’évaluation des propositions en s’aidant si nécessaire d’expertises externes.

Dans sa phase expérimentale l’appel PESIR financera 3-5 projets sur une période de 3 ans. Le montant accordé sera d’environ 600K€ par projet. Pendant la période expérimentale un total de 6 projets financés environ est envisagé.

Calendrier

Lancement de l’appel au printemps 2022

Dépôt des lettres d’intention avant fin mai 2022

Retour de l’évaluation des lettres d’intention fin juin 2022

Dépôt des projets complets avant fin septembre 2022

Retour de l’évaluation des projets complets mi-novembre 2022

Financement des projets fin 2022