Stages de Master – Observatoire Hommes – Milieux « Littoral méditerranéen »
Depuis 2024, le Living Lab MedCoast est entré en fonctionnement au sein de l’OHM Littoral Méditerranéen (OHM LM). Il s’agit d’un dispositif de recherche-action réunissant une diversité d’acteurs qui vise à étudier les Solutions fondées sur la Nature, depuis leurs représentations jusqu’à leur mise en œuvre et leurs effets sur le littoral méditerranéen. Il s’inscrit dans le cadre du programme national de recherche Solubiod, que nous avons déjà eu l’occasion de présenter lors des séminaires annuels de l’OHM-LM.
le Living Lab MedCoast souhaite financer des bourses de stage afin de renforcer l’étude interdisciplinaire des Solutions fondées sur la Nature, en collaboration avec les acteurs de territoires.
La thématique du stage devra porter sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sur le littoral et pourrait concerner un ou plusieurs des quatre axes suivants :
- Les SfN et l’adaptation des socio-écosystèmes côtiers aux changements globaux comme l’élévation du niveau de la mer et l’érosion, les risques d’inondation et de submersion marine ou encore la recomposition spatiale.
- Les SfN et les questions de santé environnementale telles que les pollutions, les contaminations et les décontaminations mais aussi l’émergence de pathogènes.
- Les SfN et la gestion de la biodiversité par exemple sous l’angle des espèces invasives qu’elles soient d’origine végétale ou animale.
- Les SfN et le maintien des activités récréatives côtières.
Une attention particulière sera accordée aux propositions pluridisciplinaires et aux projets qui témoigneront d’un effort de problématisation commun à plusieurs disciplines ; les projets pourront être portés par une ou plusieurs équipes.
La soumission des projets se fait obligatoirement en complétant le formulaire de réponse par mail à l’adresse : medcoast_pilotage@groupes.renater.fr avant le 15 novembre 2025.