L’appel Green Deal sera la dernière grande opportunité de financement – 1 milliard d’euros est prévu – avant la fin du programme H2020.
Cet appel s’inscrit dans le cadre du European Green Deal dont l’objectif général est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 à l’échelle européenne.
Pour rappel, voici les grands axes couverts :
AREA 1: INCREASING CLIMATE AMBITION: CROSS SECTORAL CHALLENGES (3 appels)
AREA 2: CLEAN, AFFORDABLE AND SECURE ENERGY (2 appels)
AREA 3: INDUSTRY FOR A CLEAN AND CIRCULAR ECONOMY (2 appels)
AREA 4: ENERGY AND RESOURCE EFFICIENT BUILDINGS (1 appel)
AREA 5: SUSTAINABLE AND SMART MOBILITY (1 appel)
AREA 6: FARM TO FORK (1 appel)
AREA 7: ECOSYSTEMS AND BIODIVERSITY (1 appel)
AREA 8: ZERO-POLLUTION, TOXIC FREE ENVIRONMENT (2 appels)
AREA 9: STRENGTHENING OUR KNOWLEDGE IN SUPPORT OF THE European Green Deal (3 appels)
AREA 10: EMPOWERING CITIZENS FOR THE TRANSITION TOWARDS A CLIMATE NEUTRAL, SUSTAINABLE EUROPE (3 appels)
AREA 11: INTERNATIONAL COOPERATION (1 appel)
Pour AMU, c’est l’occasion d’obtenir des projets structurants pour consolider notre recherche dans le domaine à travers l’ITEM mais également à travers les unités en dehors de l’ITEM contribuant aux objectifs de l’appel (SHS, sciences et technologies, santé, économie-droit-gestion)
Deux échéances importantes vous permettent d’influencer et de vous positionner sur les différents topics de cet appel
Avant le 28 mai : en modifiant le draft de l’appel avec l’outil de suivi de modification Word et en anglais. (pièce-jointe)
Avant le 2 juin : en répondant au questionnaire interne à AMU
Vos modifications au draft seront prises en compte par le représentant français au Comité de programme H2020 dans les négociations entre états-membres et Commission européenne
Vos réponses au questionnaire interne serviront de base :
A une réponse d’AMU à la consultation ouverte par la Commission européenne
A un lobbying du bureau de Bruxelles directement auprès des services de la Commission chargés de cet appel et éventuellement à la rédaction d’un Position Paper d’AMU sur l’appel Green Deal avant son adoption en septembre 2020
A un accompagnement ciblé par la DRV, le bureau de Bruxelles et Protisvalor des équipes se positionnant sur cet appel (conseil, réseautage européen et montage de projet)
Les projets pourront être déposés entre octobre 2020 et janvier 2021.
Liens pour aller plus loin :
Feuille de route et annexe du European Green Deal
Dimension recherche et innovation du European Green Deal
Communication de la CE établissant une stratégie pour la biodiversité
Communication de la CE et annexe établissant un plan d’action pour l’économie circulaire