Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
[(Pour l’Université de Toulon, le dossier doit être complété en ligne au plus tard vendredi 8 décembre 2023]
Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets :
Volet Master : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :
12 mois maximum pour une inscription en Master 2
24 mois maximum pour une inscription en Master 1
36 mois pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur
Volet Doctorat : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :
6, 12 ou 18 mois maximum pour tous les candidats qu’ils soient déjà en cours de thèse ou primo-arrivants en France ou à l’international, en codirection ou en cotutelle. Les bourses de 12 et 18 mois sont fractionnables en séjours de minimum 6 mois sur justification et décision de la commission.
36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement. A noter que le nombre de bourses de 36 mois sera limité.
Conditions d’éligibilité
Excellence académique primordiale
Cohérence du projet académique et professionnel mise en valeur.
Réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
Ne sont pas éligibles les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature.
La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable
Volet Master :
étudiant de nationalité étrangère de 25 ans ou moins (né après le 31 mars 1998 ) en formation Master ou Ingénieur, dans les domaines suivants :
Les sciences et techniques : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie
Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française, Droit Sciences politiques, Économie Gestion
Attention les étudiants déjà en France ne sont pas éligibles pour cette bourse.
Volet Doctorat :
doctorant de nationalité étrangère de 30 ans ou moins (né après le 31 mars 1993) pour une thèse en cotutelle ou codirection, dans les domaines suivants :
Les sciences et techniques : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie
Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française, Droit Sciences politiques, Économie Gestion