Cet appel à projets vise à encourager des approches interdisciplinaires pour étudier la résilience des systèmes, qu’ils soient physiques, chimiques, biologiques, écologiques, informatiques, technologiques ou sociaux. La compréhension des différentes facettes de la notion de résilience nécessite des approches croisées pour être comprise, modélisée et éventuellement maîtrisée.
Les projets attendus pourraient concerner, de manière non-exhaustive :
- L’émergence et la survie du vivant dans des environnements extrêmes exigent des systèmes biologiques capables de s’adapter à des conditions hostiles (Défi du COMP : La vie dans l’univers).
- La résilience cognitive qui permet d’optimiser les algorithmes d’apprentissage et la prise de décision en environnement incertain et permet la conception d’architectures informatiques plus robustes et adaptatives (Défi du COMP : Le cerveau et L’IA générative pour les sciences).
- L’exploration des matériaux auto-réparants inspirés du vivant (Défi du COMP : Matériaux du futur). – L’amélioration des instruments d’observation et d’expérimentation qui impose une gestion fine des erreurs et des incertitudes, notamment dans des environnements aux conditions extrêmes ou changeantes (Défi du COMP : Instrumentation sans limites).
- L’influence des changements environnementaux d’origine anthropique sur la robustesse des génomes et des populations (défi clé du COMP : Sociétés en transitions).
- La robustesse de l’IA générative, pour garantir la fiabilité des modèles produits, limiter les biais et prévenir les erreurs (Défi du COMP : IA générative pour les sciences).
- La résilience des sociétés, mise à l’épreuve face à différents bouleversements technologiques, environnementaux et sociaux. Il s’agit alors de comprendre comment les systèmes sociaux, économiques et politiques s’adaptent aux crises pour anticiper les transformations et renforcer la stabilité des institutions (Défi du COMP : Sociétés en transitions).
Date limite de candidature : mercredi 26 novembre 2025 à 12h (heure de Paris)
En savoir plus