IPEV – Appel à projets 2025 – Saison 2026/2027

L’appel à projets 2025 (AAP 2025) de l’Institut polaire français est ouvert. Cet appel permet la soumission de propositions qui pourront être menées dans les deux hémisphères, dans les régions polaires arctiques, subarctiques, antarctiques et subantarctiques.

  • Pour l’hémisphère sud, les projets peuvent débuter à partir de la campagne d’été 2026/2027 ou de l’hivernage 2027 ;
  • Pour l’hémisphère nord, les projets se dérouleront sur l’année civile 2026, et pourront débuter dès le 1er
 

Pour tous les projets, les soumissions doivent être impérativement réalisées en ligne avant le 15 juillet 2025 à 08h00.

 

Soumission des projets

Les projets doivent être soumis sur le site sécurisé de l’Institut polaire : https://sciences.ipev.fr/proposals/

  • Pour les projets en cours et les demandes de renouvellement de projets : le numéro de projet, ainsi que les codes s’y rapportant, restent inchangés pour l’authentification au site de soumission.

Pour toutes questions et demandes d’ouverture individuelle des formulaires en ligne, veuillez contacter valerie.hadoux@ipev.fr.

Nous attirons votre attention sur l’affichage des données de votre proposition : un affichage par défaut reprenant généralement la dernière version du projet soumise à l’Institut polaire vous sera proposée afin de vous éviter un travail intégral de re-saisie des informations. Les données doivent être actualisées pour l’AAP 2025.

Il est indispensable pour tout projet de remplir la partie « campaign » du dossier.

  • Pour les nouveaux projets :

Les codes de connexion à notre plate-forme en ligne seront communiqués individuellement à chaque porteur de projet.

Les nouveaux projets invités au dépôt d’une proposition complète sont ceux dont les lettres d’intention ont reçu un avis favorable tant sur le plan scientifique que technique lors de leur instruction par la commission d’évaluation des projets scientifiques (CEPS) et l’Institut polaire lors des sessions de décembre 2024 et d’avril 2025.

 

Mémorandum de l’appel à projets

Vous trouverez en ligne (à venir) un mémorandum à destination des déposants de demandes à l’appel à projets de l’Institut polaire. Ce document synthétique précise les modalités de dépôt, d’évaluation et de mise en œuvre des projets. Les principaux points de cadrage sont également renseignés dans ce mémorandum afin que les projets soumis soient en cohérence avec les capacités de soutien financier, logistique et les ressources humaines de l’Institut polaire. Nous vous invitons à lire attentivement ce mémorandum avant tout dépôt de projet à l’AAP 2025 de l’Institut polaire, et attirons particulièrement votre attention sur les deux points suivants :

  1. Pour les projets dont les activités scientifiques sont menées dans l’hémisphère sud : il est nécessaire de construire les propositions en prenant en compte :
    1. Les capacités d’accueil des navires, des différentes stations de recherche, et des refuges ;
    2. Le nombre de personnels nécessaires lors des déplacements sur le terrain afin de respecter les consignes de sécurité.
  2. Le budget du projet : pour toutes les zones polaires, les coûts croissants des énergies et du fret pèsent sur le budget de l’Institut polaire, et sur les capacités de soutien octroyées aux projets de manière directe (fonds octroyés pour le fonctionnement du projet) et indirecte (par exemple : transport de matériel et de personnels, retour des échantillons). La construction de vos demandes budgétaires doit prendre en compte ces contraintes financières et vous conduire à formuler des demandes de soutien modérées.

Ces deux points seront pris en compte lors de l’évaluation et de l’arbitrage des projets.

 

Budget

Pour l’AAP à projets 2025, les demandes de soutien financier, de soutien en ressources humaines, et de missions sur le terrain, doivent être formulées pour la durée totale du projet (dans la section 8 sur le site de saisie en ligne) ; pour les projets en cours, les demandes faites pour la saison 2026-2027 doivent être en cohérence avec le plan pluriannuel de demande de soutien financier et humain renseignés lors de la soumission du projet.

 

Langue

Tous les dossiers devront être rédigés en anglais. La Commission d’Évaluation des Projets Scientifiques (CEPS) de l’Institut polaire comprend des scientifiques non francophones, et la CEPS fait appel à des experts internationaux pour l’évaluation des projets.

 

Structuration de la proposition

Il est indispensable de structurer votre proposition en « work packages » (WP) numérotés, chacun d’entre eux pouvant être subdivisé en tâches. Vous veillerez à renseigner les responsables de chaque WP et/ou tâches, les objectifs, et vous donnerez également des éléments de méthodologie pour chacune des tâches permettant aux évaluateurs une bonne compréhension des recherches que vous envisagez et leur faisabilité.

 

Barème d’évaluation

Une grille d’évaluation, établie de manière concertée par les membres de la CEPS et le département des expéditions scientifiques de l’Institut polaire et la CEPS, pour l’étude des projets en statut « nouveau » et « demande de renouvellement » est détaillée ci-dessous.

 

Question number -Main scored categories

Description and maximum number of points that can be allocated to the category

1. CV (PI, team) Capacity for project coordination of the Principal Investigator: Project coordination is vital for the management of projects, and this is particularly true in polar regions where planning, organizing of the activities and allocation of material and human resources to achieve specific goals and objectives are crucial. Coordination skills can be evaluated by the number of research projects – or working packages of research project – managed by the principal investigator, team leadership activity, management of scientific networks, organization of workshop, scientific congresses, etc…Research mentoring (number of MSc and PhD students, technical staff) must also be considered, in particular for projects requiring human resources, e.g., civil volunteers (VSC).

Project team:

The skills and expertise of the team members, and their dedication to the projects must align with the proposed research objectives. Does the project team have sufficient experience for conducting the fieldwork? Does the project team have the necessary skills for the implementation of the proposed research objectives? The valorization of scientific activities (publications, book chapters, books,…) of the PI and project team must be considered, as it gives an indication of the team’s capacity to disseminate (publish) the collected results.

2. Scientific context Description of the context, the knowns and unknowns, and the position of the project with regard to the state-of-the-art. The importance of the topic should be explicitly stated, and the literature review must be up-to-date (but can consider the historical context of the proposed research) and emphasize the findings of previous research. This section must clearly point out gaps in the literature (for instance, investigations and main findings of previous studies, research gaps which must be filled in). The section must emphasize the novelties of the project in comparison to existing literature. Is the proposed topic timely and relevant?
3. Research questions/objectives and hypotheses The research question / objectives must define and structure the proposal; they must contribute to fill in the knowledge gaps, explore the contradictions, or concerns mentioned in the literature. In some applications, research objectives / questions can be accompanied / completed with research hypotheses listing the expected results of the team project, i.e., list of predictions about the project outcomes. This information contribute to the clear structuration of the project (Workpackages, tasks,…).
4. Methodology and fieldwork The methodology presented must align with the proposed research questions so that the research objectives can be achieved. Whenever necessary, the methodologies should present strategies for mitigating the impacts the project could have on animals, and more generally habitats. In some projects, the methods must meet specific requirements in terms of ethics, authorizations / permits (authorization of access, sampling permits, animal experimentation…). Any mention to scientific integrity should be appreciated. Is the fieldwork adequately planned? Are there enough details regarding the different localities and the agenda for evaluating if the proposed research can be conducted? Is the project technically and logistically feasible? For complex projects, did the project team exchange with the staff of the French Polar Institute to ensure the feasibility of the project?
5. Data managing Does the team project include Open Science practices, in particular: presentation of data management plan, reuse of existing datasets, development or contribution to open-source software, and adoption of permanent identifiers for all research products.
6. Risk Does the team project present plans for risk management?
7. Adequation of the budget / number of staff requested
8. Outcome of former projects For projects asking for renewal only: appreciation of all activities implemented for the valorisations of formerly collected results.
 

Contacts

Directeur des opérations scientifiques david.renault@ipev.fr 02 98 05 65 26
Opérations arctiques dominique.fleury@ipev.fr 02 98 05 65 42
Opérations subantarctiques subopscience@ipev.fr (Romuald Bellec, Brendan Corbel, Yann Le Meur, Pierre Parenthoine) 02 98 05 65 09 (Yann Le Meur)
Opérations antarctiques coline.marciau@ipev.fr 02 98 05 65 14
Renseignements sur le statut des projets en cours ou en renouvellement valerie.hadoux@ipev.fr 02 98 05 65 57
Administrateur du site https://sciences.ipev.fr/proposals/ (pour les problèmes techniques) proposals@ipev.fr 02 98 05 65 20
 
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