Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère 2022

7 juin 2022 - 10 juin 2022

L'édition 2022 est consacrée aux couplages à l'interface océan-atmosphère d'une part et aux enjeux de l'adaptation aux nouvelles architectures de calcul d'autre part.

Les AMA 2022 se tiendront du 7 au 10 juin 2022, au Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse.

Deux thématiques sont proposées :
• les couplages à l'interface océan-atmosphère (du 7 après-midi au 9 midi) ;
• les enjeux de l'adaptation aux nouvelles architectures de calcul (du 9 après-midi au 10 midi).

Le premier thème, les couplages à l'interface océan-atmosphère, s'intéresse à l'étude des processus physiques mettant en jeu des interactions entre l'atmosphère et différents états de la surface océanique, de la côte à l'échelle du globe et du climat. Les AMA 2022 souhaitent faire un état des connaissances actuelles en établissant comment les outils de modélisation et l'observation permettent de caractériser les interactions océan-atmosphère, et de comprendre comment les échanges entre l'atmosphère, l'océan superficiel et profond, les vagues, les apports fluviaux et la glace de mer affectent l'évolution atmosphérique à différentes échelles et les propriétés de la surface marine, comme sa rugosité ou sa couleur, son niveau, ses émissions de chaleur, d'eau douce, de quantité de mouvement ou de gaz à effet de serre.

Les présentations sur les sujets suivants seront particulièrement bienvenues : observations à la surface marine, mesures et représentations des couches limites atmosphérique et océanique, flux turbulents de surface et paramétrisation, assimilation de données océan/vagues/atmosphère, prévision marine, dynamique du milieu côtier incluant les marées et déformations du littoral (bancs découvrants, inondations côtières, estran), évènements intenses dont cyclones tropicaux, couplage en régions polaires et glace de mer, interactions entre processus couplés et nuageux, chimie et aérosols marins.

En outre, des présentations portant sur de nouveaux développements sont encouragées, incluant par exemple la description de nouvelles stratégies de couplage par l'utilisation de méthodes numériques innovantes, l'utilisation de modélisation imbriquée ou de grilles horizontales raffinées variables.

Le deuxième thème, les enjeux de l'adaptation aux nouvelles architectures de calcul, porte sur les enjeux de l'adaptation aux nouvelles architectures de calcul. Des présentations sur les sujets suivants sont les bienvenues :
• nouvelles technologies de calcul et de mémoire ;
• exemples d'adaptation de code de modélisation ou d'assimilation de données, en particulier à des processeurs munis d'accélérateurs ;
• conception, utilisation et évolution à long terme de « langages spécifiques de domaines » (DSL), et positionnement par rapport aux compilateurs et bibliothèques de fonctions scientifiques plus classiques ;
• approximation d'algorithmes par des méthodes d'apprentissage profond, et positionnement dans le calcul scientifique intensif ;
• implications de ces évolutions sur les équilibres des fonctions entre recherches sur des questions de géophysique ou environnementales, recherches en ingénierie des calculs et leur impact sur l'organisation des équipes, des laboratoires, des projets.

Lors des ateliers, le Prix André Prud'homme 2022 sera remis officiellement par Météo et Climat à Alex Ayet pour sa thèse soutenue le 9 septembre 2020 à l'Université de Bretagne Occidentale et intitulée « Flux de quantité de mouvement à l'interface air-mer : approche théorique du couplage entre turbulence et vagues de vent ».

Les auteurs ont la possibilité de présenter leurs travaux - de préférence en français - sous la forme d'un exposé de 15 ou 20 minutes lors de sessions plénières thématiques ou sous forme de posters au cours d'une session par affichage.
Les résumés courts doivent être soumis avant le 3 avril 2022 (onglet inscription/résumés).
À la fin des ateliers les supports écrits des communications (résumés, présentations et posters) seront publiés sur ce site, sauf avis contraire des auteurs.

L'inscription aux ateliers est obligatoire pour tous les participants avant le 20 mai 2022.
L'accès au site de la Météopole est réglementé pour les participants extérieurs.